Secrétaire Assistant Médico-Administratif à Troyes
POEC
Code ROME:
M1609
Formacode:
35015
Santé Médico-social Médico-technique
Recrutement en cours
Le secrétaire assistant médico-administratif assure l’accueil, l’information et l’orientation des patients. Il gère les dossiers médicaux, la saisie des comptes-rendus et l’organisation des rendez-vous. Son rôle inclut la facturation, le suivi administratif et le respect du secret médical. Maillon essentiel de la chaîne de soins, il facilite le travail des professionnels de santé et la prise en charge des patients.
Formation
: du
18/11/2025
au
18/02/2026
Information collective
:
22/10/2025
Période de stage
: du
05/01/2026
au
23/01/2026
CAMPUS YSCHOOLS - PFEP
15
candidats
- Grand Est Aube
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 294 heures en centre de formation
- intensité horaire journalière : 7 heures (8h30-12 h 30 et 13 h 30-16h30)
- intensité horaire journalière : 7 heures (8h30-12 h 30 et 13 h 30-16h30)
- 105 heures de stage en entreprise (du 5/01/2026 au 23/01/2026)
Informations collectives
- le 22 octobre 2025 (9h30-12h30 / 13h30-16h30)
- le 29 octobre 2025 (9h30-12h30 / 13h30-16h30)
- le 5 novembre 2025 (9h30-12h30 / 13h30-16h30)
Modalités de sélection des candidats
- Réunion d’information collective, tests de positionnement, entretien évaluation individuel, dossier de candidature
- Résultat d’admission communiqué à l’issue de l’entretien de motivation (sous 7 jours)
Lieu de la formation
Campus YSCHOOLS – PFEP
217 avenue Pierre Brossolette
10 000 TROYES
Contact de l'organisme de formation
Sébastien TRICHOT
03 25 71 22 22
Contacter par mail »
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
Objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Accueillir et d’informer les patients et usagers (physique, téléphonique, numérique)
- Gérer les dossiers médicaux et administratifs (création, mise à jour, classement, archivage)
- Suivre le parcours patient (prise de rendez-vous, organisation des consultations, suivi des examens)
- Appuyer administrativement les praticiens et équipes médicales (frappe de courriers, comptes rendus, gestion de la correspondance, traitement de l’information)
- Respecter des règles d’hygiène, de qualité et de confidentialité liées au domaine médical
Aptitudes :
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Aisance dans l’expression écrite et orale
- Capacités relationnelles et maîtrise de soi
Public
- Demandeur d’emploi
- Bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, salariés en contrat aidé, SIAE…
Prérequis
- CAP, BEP Niveau 3
- Facilité pour l’expression écrite et orale
- Solides bases en bureautique et logiciels courants
- Capacités relationnelles avérées
- Satisfaire aux épreuves de sélection
- Positionnement réalisé par le conseiller à l’emploi
Modalités pédagogiques
- Séances de formation en présentiel
- Pédagogie alternée (centre de formation et périodes de stage)
- Pédagogie active et pédagogie de l’alternance
- Exercices, études de cas, mise en situation
Validation de la formation
- Validation totale
- Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
- Code RNCP : 36805
- Certificateur : DREETS Grand Est
- Date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2025
- Equivalences: Niveau 4 (BAC) - RNCP5863 TP- Secrétaire assistant médico-social. (Ancien référentiel)
Programme
- Module 1 : Accueil et Diagnostic pédagogique
- Module 2 : Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe
- Module 3 : Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
- Module 4 : La méthode Agile les outils connectés en lien avec l’assistanat
- Identifier les principes d’une organisation agile
- Développer ses compétences agiles
- Valoriser la flexibilité et la coopération
- Mobiliser des outils connectés à bon escient
- Module 5 : Les modes de travail à distance
- Structurer et organiser son activité (temps, espace, atmosphère)
- Prendre connaissance des divers modes de travail à distance
- S’appuyer sur la « communauté »
- Module 6 : L’exercice libéral et la gestion d’une activité multi-employeurs
- Organiser et administrer ses activités
- Déterminer son statut (employé(e)/Indépendant)
- Appréhender ses droits et devoirs et ceux de ses employeurs
- Générer une activité viable
- Module 7 : Savoir être et posture professionnelle
- Identifier les règles de bonne conduite et les valeurs de l’entreprise
- Comprendre les notions de savoir être et posture professionnelle
- Savoir identifier ses propres softskills et les appliquer dans son environnement professionnel
- Appliquer l’analyse de pratique dans l’exercice de ses fonctions
- Module 8 : Employabilité
- Adapter son CV et sa lettre de motivation aux nouvelles compétences acquises
- Rechercher, analyser les offres et candidater y compris en mobilisant ses réseaux (numériques et physiques)
- Cibler et prospecter en fonction de son champ de compétences
- Avoir la capacité de suivre et relancer ses candidatures
- Savoir adapter sa posture professionnelle au métier
- Module 9 : Remise à niveaux des savoirs fondamentaux
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
- Développer les notions de base de calcul
- Accroître son esprit d'initiative et sa culture d’entreprise
- Développer des compétences sociales, relationnelles et comportementales
- Module 10 : Compétences numériques
- Obtenir un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques.
- Utiliser les médias sociaux à bon escient
- Construire et maîtriser son image numérique
- Appréhender les règles d’utilisation des médias sociaux
- Connaître les bases du RGPD
- Module 11 : Sensibilisation à l’égalité femme/homme et à l’handicap
- Actualiser ses connaissances sur le handicap et développer son ouverture d’esprit
- Actualiser ses connaissances sur l’égalité femme/homme au sein du travail
- Module 12 : Stage en entreprise
- Se confronter à la réalité du métier et mettre en application les enseignements reçus
- Adopter une posture professionnelle
- Échanger avec ses pairs sur l’exercice du métier.
- Module 13 : Préparation à la certification
- Connaître les conditions d'exercice et les contraintes du métier
- Formaliser par écrit ses expériences et ses compétences dans le champ de la pratique professionnelle définie
- Se préparer activement à la certification, en étant capable de présenter sa pratique professionnelle à l'écrit et à l'oral
- Valoriser son parcours et ses acquis pour apporter au jury des éléments d’évaluation positifs et convaincants
- Module 14 : Certifications des CCP1 et CCP2 du TP SAMA
- Obtenir les certificats de compétences professionnelles prévus dans la prescription d’action de formation.
- Module 15 : Bilans
- Identifier les atouts et les axes d’amélioration de l’action de formation
Évaluations
- Évaluation tout au long de la formation :
- Évaluations diagnostiques, Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
- Mise en situation professionnelle
- Le candidat réalise une épreuve écrite et une épreuve orale
- Entretien technique
- Entretien final
- Le jury questionne le candidat
Débouchés
- Secrétaire médical
- Secrétaire assistant médical
- Secrétaire administratif et médical
- Assistant médico administratif