Secrétaire Assistant Médico-Administratif à Saint-Dizier
POEC
Code ROME:
M1609
Formacode:
35015
Santé Médico-social Médico-technique
Recrutement en cours
Description du métier :
Assurer l’accueil et les activités administratives courantes d’une structure médicale:
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
Formation
: du
04/12/2025
au
06/03/2026
Période de stage
: du
19/01/2026
au
06/02/2026
GRETA CFA SUD CHAMPAGNE
15
candidats
- Grand Est Haute-Marne
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 294 heures en centre de formation
- Intensité horaire journalière : 7 heures (8h30 -12 h00 et 13h30-17 h)
- 70 heures de stage en entreprise
Modalités de sélection des candidats
Projet professionnel validé, satisfaire aux épreuves de sélection à travers un test de positionnement.
Lieu de la formation
GRETA CFA SUD CHAMPAGNE
Lycée Blaise Pascal
1 avenue Marcel Paul
52100 Saint-Dizier
Contact de l'organisme de formation
Coordinatrice pédagogique : HUART Marion 06.58.10.70.37
Assistante de formation : AGOSTINI Laura 03.25.05.99.14
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
Objectifs
À la fin de la formation, le titulaire du CCP1 du Titre Professionnel SAMA le stagiaire sera en mesure de :
- Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale.
- Accueillir, renseigner et orienter un patient.
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé.
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient.
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à ’interne et à l’externe.
Public et prérequis
- Niveau classe de première, terminale ou équivalent.
- Une connaissance du milieu médical souhaitée.
Modalités pédagogiques
Formation en centre avec une pédagogie participative et active. Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.
- Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat, des résultats des évaluations passées en cours de formation.
- Formation qualifiante non diplômante.
Programme
- Module 1 : Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico- social ou social.
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
- Module 2 : Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
- Module 3 : Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
- Module 4 : Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe.
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Débouchés
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant médico-administratif
- Assistant médical
- Secrétaire hospitalier
- Télésecrétaire médical