Métiers de la petite enfance à Saint-Pierre

POA Code ROME: K1303 Formacode: 44041 Services à la personne
Recrutement en cours
La prépa apprentissage que nous proposons au travers du format de la POA d’Opco EP dans le domaine de la petite enfance vise à élaborer un contenu individualisé et adapté aux apprenants en fonction du projet / métier de la personne ; des connaissances et compétences liées à son projet ; des objectifs préconisés par le positionnement du candidat. La formation Cléa Socle permet de construire une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences.
Formation : du 17/12/2025 au 13/04/2026
Information collective : 03/12/2025
Période de stage : du 09/02/2026 au 27/03/2026
Institut de Formation de La Réunion 12 candidats
  • Réunion
  • La Réunion   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 385 heures en centre
    • 7 heures journalier : 8h-12h et 13h-16h
  • 140 heures en entreprise
     

Périodes de stage

  • du 09/02/2026 au 20/02/2026
  • du 16/03/2026 au 27/03/2026
     

Modalités de sélection des candidats

  • Information individuelle ou collective
  • Test de positionnement en vue d’une évaluation des acquis
  • Entretien individuel 

 

Lieu de  la formation

IFR Saint-Pierre
32 rue de Cayenne
97410 Saint-Pierre

 

Contact de l'organisme de formation

Annaelle ZITTE
0262 200 392

Contacter par mail »

Objectifs

  • Permettre aux stagiaires de choisir et de valider un projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi, parmi un éventail de branches du commerce relevant des entreprises de proximité.
  • Identifier et développer les compétences transversales nécessaires au métier visé par la POA.
  • Être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail.
  • Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise.
  • Amener les stagiaires à acquérir un premier niveau de savoir commun aux métiers ciblés. 

 

Public et prérequis

  • Les demandeurs d’emploi de 16-29 ans éligibles au contrat d’apprentissage inscrits à France Travail.
  • Public en rupture de contrat d’apprentissage, jeunes, collégiens, lycéens 16 ans et plus, public en reconversion.
  • Les personnes en situation d’handicap (pas de limite d’âge), notamment des jeunes ayant un handicap invisible. (DYS, autisme...).
  • Savoir lire et écrire le français.
  • Avoir des bases en calcul.

 

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Les modules seront rythmés de temps de réflexion, d’apports théoriques, et incluant des jeux ludopédagogiques :
    • Brain storming
    • Jeu des post-it
    • Ligne de vie et histoire de vie (bilan de parcours, mise en évidence des moments charnières, valorisation des réussites, relativisation des échecs)
    • Vidéo et analyse / débats (engagement écrit du centre IFR et du formateur qu’elles seront effacées à la fin de la prestation)
    • Simulation d’entretien / Jeux de rôle (dans la peau de…)

 

Programme

Intégration des modules de Soft skills tout au long de la formation CléA Socle

  • Certification CléA Socle
    • La communication en français
    • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
    • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
    • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
    • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
    • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
    • La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
       
  • Initiation aux métiers de la petite enfance
    • Découvrir les différents métiers de la petite enfance
    • Identifier les modes d’organisation : crèches collectives - structure prestaires – particulier employeur 
    • Connaître les spécificités du salarié dans la garde d’enfants à domicile 
    • Identifier les missions du professionnel 
    • Appréhender les compétences et qualités nécessaires aux métiers de la petite enfance 
    • Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser 
    • Immersion professionnelle sur plateau technique de IFR

Ce contenu sera abordé lors de la formation CléA Socle afin de contextualiser les apports en lien avec la découverte des métiers de la petite enfance.

 

  • TRE : Appui à la recherche d'emploi

Cette activité permet d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques et de renforcer ses points forts grâce à des exercices et des mises en situation. 

 

Débouchés

  • Auxiliaire de crèche appelé aussi agent de crèche – Aide auxiliaire de puériculture
  • Aide-Éducateur/Éducatrice - Agent d’animation
  • Animateur Petite enfance- Assistante Maternelle
  • Auxiliaire Parental (Garde d’enfants à domicile, Nounou, Babysitter)