Actualité Interview Maryline DENIS

Interview exclusive de Maryline Denis, Directrice Production chez Opco EP

27/10/2025

Les évolutions apportées par la réforme du financement de l’apprentissage impactent dans un délai très court le traitement des contrats d’apprentissage et le versement des niveaux de prise en charge (NPEC) aux prestataires de formation, dans une période propice au recrutement de nouveaux apprentis.

Le 30 avril dernier, la ministre du Travail et de l’Emploi a annoncé des changements concernant le financement des contrats d’apprentissage. Les décrets n° 2025-585 et n° 2025-586 du 27 juin 2025 officialisent ces premières mesures, qui s'appliquent aux contrats signés à partir du 1ᵉʳ juillet 2025.

 

Une préparation collective et anticipée à la réforme

Comment Opco EP s’est-il préparé à ces changements ? 

Dès les premières informations sur la réforme du financement de l’apprentissage, un groupe projet a été mis en place au sein d’Opco EP : l’objectif était que tous nos systèmes d’information et de gestion soient opérationnels pour le 1er juillet 2025. 

Tous les services d’Opco EP (gestion, informatique, offre de services, marketing…) se sont mobilisés à cet effet et nous avons participé aux réunions de travail organisées par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) avec l’ensemble des OPCO. Les collaborateurs d’Opco EP en charge du conseil et de la gestion ont aussi bénéficié d’un accompagnement pour mieux comprendre les impacts de cette réforme.

 

Des outils modernisés et une communication renforcée pour accompagner les acteurs de l’apprentissage

Dans le cadre de cette réforme, quels sont les outils mis en place par Opco EP pour simplifier les démarches des organismes de formation par apprentissage (OFA) et des employeurs ?

Nous avons fait évoluer nos outils informatiques afin que tous intègrent les changements apportés par la réforme : sur le mode de calcul du « coût contrat », la modification des échéanciers de paiement, la participation forfaitaire des employeurs pour les contrats de niveau 6 (bac+3) ou plus. Nous avons mis à jour les différents portails : norme d’échange inter-OPCO, portail à destination des entreprises, portail « action apprentissage » destiné aux centres de formation d’apprentis (CFA). Nous avons également actualisé le simulateur Alternance présent sur le Hub de l’alternance.

Ainsi, nos outils intègrent désormais :

  • La proratisation des NPEC en nombre de jours : l’outil calcule automatiquement les différentes échéances ;
  • Le reste à charge pour les niveaux 6 et plus : la participation forfaitaire de l’entreprise est automatiquement déduite du versement au CFA et il est rappelé à celui-ci, dans le courrier qui accompagne la notification de la prise en charge, qu’il doit facturer directement cette participation à l’entreprise ;
  • Les différents documents à fournir lors de la facturation : facture, certificat de réalisation et, si le contrat est concerné, copie de la facture envoyée à l’entreprise pour le recouvrement de la participation forfaitaire.

 

Attention !

Pour sécuriser vos prises en charge, pensez à bien transmettre à Opco EP tous les documents demandés pour le versement du solde et soyez attentifs au respect du délai pour cette transmission : si ces documents ne sont pas transmis à Opco EP dans les quatre mois qui suivent le terme du contrat, celui-ci ne versera pas le solde du NPEC. Plus de 170 000 contrats devraient être traités cette année par les services d’Opco EP, alors n’attendez pas pour déposer vos contrats !

 

Quelles actions de communication ont été déployées pour informer rapidement les entreprises et les OFA de ces changements ?

Différents supports et actions de communication ont été déployés par Opco EP pour faciliter la compréhension des évolutions apportées au financement des contrats conclus depuis le 1er juillet :

  • Dès le mois de juin, nous avons organisé des webinaires pour les OFA et nous avons eu plus de 1 000 participants à ces événements ;
  • Un numéro spécial de la Lettre aux prestataires de formation a été diffusé en juillet aux OFA pour les aider à comprendre les nouvelles règles, anticiper les impacts et sécuriser leur conformité ;
  • Une rubrique dédiée à la réforme a été ajoutée sur le site Internet d’Opco EP : elle comporte un lien vers le replay des webinaires, des exemples de calcul du coût contrat et de la participation financière des entreprises, des infographies sur les échéanciers de paiement, une FAQ... ;
  • Des informations sur cette réforme ont aussi été diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn ;
  • Les équipes territoriales et du centre d’appels répondent également à toutes les questions des entreprises et des OFA.