Les périodes d’apprentissage sont-elles prises en compte pour le calcul de la retraite ?
Oui, depuis le 1ᵉʳ janvier 2014, les apprentis valident autant de trimestres que la durée d’apprentissage effectuée.
Dans certains cas, le nombre de trimestres validés sur la base des salaires de l’apprenti est inférieur au nombre de trimestres correspondant à la durée du contrat d’apprentissage. Dans ce cas, des trimestres complémentaires sont attribués à l’apprenti pour correspondre à la durée totale du contrat d’apprentissage. Toutefois, ces trimestres complémentaires ne peuvent pas être pris en compte pour un départ anticipé au titre des « carrières longues » car ils n’ont pas donné lieu au versement de cotisations.
Pour les périodes comprises entre le 1ᵉʳ juillet 1972 et le 31 décembre 2013, un rachat des trimestres d’apprentissage non validés est également possible à un tarif préférentiel.
Enfin, pour tenir compte de l’effort contributif et de l’engagement professionnel des apprentis, la loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 a introduit la prise en compte des rachats de périodes d’apprentissage dans la durée d’assurance cotisée, permettant l’accès à la retraite anticipée pour carrières longues.