La formation d’un alternant peut-elle se réaliser entièrement à distance ?
Oui, la formation théorique d’un alternant peut être réalisée entièrement à distance, à condition qu’il bénéficie d’un accompagnement du centre de formation.
Tout ou partie de la formation dispensée par le centre de formation d’apprentis (CFA) à l’apprenti ou par l’organisme de formation au salarié en contrat de professionnalisation peut être délivrée à distance.
La mise en œuvre de la formation à distance implique que :
- l’alternant bénéficie d’une assistance technique et pédagogique appropriée pour l’accompagner dans le déroulement de son parcours ;
- l’alternant soit informé sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
- des évaluations soient réalisées tout au long de la formation ou à la fin de celle-ci.
Le suivi de l’alternant par le centre de formation doit permettre de s’assurer qu’il réalise effectivement la formation et d’éviter tout risque de « décrochage ». L’alternant doit s’engager à suivre sa formation sérieusement. La réalisation de la formation en alternance, en présentiel et/ou à distance, est justifiée par tout élément probant.
À noter : pour les contrats d’apprentissage conclus depuis le 1er juillet 2025 et les avenants à ces contrats, le niveau de prise en charge (NPEC) versé au CFA est minoré de 20 % lorsqu’au moins 80 % de la formation est réalisée à distance. Cette minoration ne s’applique pas à certaines formations à distance, figurant sur une liste qui sera établie par France compétences. Le NPEC minoré ne peut en aucun cas être inférieur à 4 000 €.