L’alternant peut-il bénéficier d’une aide financière pour acheter du matériel informatique nécessaire à sa formation ?
L’apprenti peut bénéficier d’une aide financière directe pour acheter du matériel informatique nécessaire à sa formation (ordinateur fixe ou portable, tablette, clé 4G ou USB…) sous certaines conditions. Il peut aussi utiliser l’équipement acheté et mis à sa disposition par son CFA.
Si la formation suivie par l’apprenti requiert un équipement informatique spécifique et en lien direct avec son exécution (par exemple, un ordinateur pour une formation en design graphique, en communication numérique, en développement informatique…), ce matériel peut être financé par l’Opérateur de compétences (OPCO) au titre des frais de premier équipement. L’apprenti est dans ce cas propriétaire du matériel.
En pratique, l’apprenti doit informer le centre de formation d’apprentis (CFA) de l’équipement acheté, pour que ce dernier puisse solliciter une prise en charge auprès de l’OPCO (dans la limite d’un plafond de 500 €) et ensuite le rembourser de son achat.
Dans le cadre d’une formation à distance, quelle qu’elle soit, le matériel informatique acheté par un CFA à l’intention de ses apprentis peut par ailleurs être pris en charge par l’OPCO selon un forfait déterminé et dans la limite d'un plafond de 500 €.
Le CFA est dans ce cas propriétaire du matériel et une convention de mise à disposition est signée avec l'apprenti. Celle-ci peut préciser que :
-
le matériel est entretenu et maintenu par l'apprenti avec l'aide des services informatiques du CFA ;
-
l'apprenti s'engage à entretenir le matériel, en prendre soin et le rendre à la fin de la formation dans l'état où il l'a initialement reçu.
Consulter la fiche dédiée.