Un salarié peut-il viser un Master en VAE s’il n’est pas titulaire du niveau généralement requis pour accéder à ce diplôme ?
Oui, sauf si le certificateur du diplôme a fixé des prérequis limitant l’accès à ce Master.
Des prérequis, c’est-à-dire des qualifications ou des expériences spécifiques, peuvent être exigés pour l’accès à un diplôme. Le certificateur du diplôme (ministère, université, école…) peut en effet exiger des candidats un certain niveau à l’entrée en formation. Toutefois, si ces prérequis sont généralement applicables dans le cadre d’un accès à la certification via un parcours de formation, ils existent rarement dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
En effet, dans le cadre de la VAE, les expériences professionnelles, extra-professionnelles et personnelles peuvent permettre de justifier d’un niveau équivalent au niveau exigé pour se présenter à la certification par la voie de la formation. Ainsi, un salarié titulaire d’un Bac + 2 peut tout à fait viser l’obtention d’un Master si, au travers de ces expériences, il a acquis les compétences nécessaires à la validation de ce diplôme.
Plus d’informations sur France VAE.