En quoi consiste l’accompagnement VAE ?
L’accompagnement des démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE) vise à faciliter l’élaboration du dossier de VAE par le candidat et à le préparer au passage devant le jury VAE.
C’est à la fois un appui méthodologique et un soutien motivationnel tout au long de la démarche. Les missions de l’accompagnateur VAE peuvent être plus ou moins étendues, en fonction des besoins du candidat, de ses expériences et de la certification professionnelle visée.
Cet accompagnement peut se réaliser de manière individuelle, en collectif ou en alternant temps individuels et temps collectifs. Une convention liant le candidat et l’accompagnateur VAE définit l’organisation, le contenu et le tarif des prestations proposées.
Lorsque le candidat vise l’obtention d’une certification professionnelle référencée sur le portail France VAE, l’accompagnement proposé au candidat est réalisé par un architecte-accompagnateur de parcours (AAP). Les missions et obligations de l’AAP sont précisément définies.
À noter : Toutes les certifications professionnelles ne sont pas encore référencées sur ce portail, mais la liste est régulièrement actualisée. À terme, l’ensemble des démarches de VAE devraient se réaliser via cette plateforme.