Opco EP, au service des entreprises de proximité
Opco EP est un opérateur de compétences qui accompagne chaque jour plus de 434 600 TPE-PME du champ de l’artisanat, des services de proximité et des professions libérales dans le développement de leurs compétences, par la formation professionnelle et l’apprentissage.
Issues de 54 branches professionnelles et de l’interprofession, ces TPE-PME comptent 2,4 millions de salariés qui contribuent très concrètement à dynamiser les territoires, tout en répondant aux besoins essentiels des citoyens.
Pour mener à bien cette mission, Opco EP dispose d’un maillage territorial de 95 implantations, en métropole et en Outre-Mer, qui lui permet d’agir au plus près des bassins d’activité, et donc des entreprises de proximité, à chaque étape de leur croissance, à chaque défi lié aux transitions.
Notre mission : propulser les métiers de proximité vers l’avenir
Opco EP finance le développement des compétences, facilite l’accès à la formation, notamment en alternance, soutient la certification des métiers et accompagne les entreprises face aux évolutions de leur secteur. Son action renforce l’employabilité des salariés et la compétitivité des entreprises de proximité.
Facilitateur et intermédiaire entre les entreprises, les candidats et les CFA, Opco EP contribue activement au développement de l’alternance. Le Hub de l’Alternance a enregistré 1,2 million de connexions depuis 2023, témoignant de son rôle clé dans la mise en relation des acteurs. Opco EP soutient également les CFA via le programme Invest CFA, avec 12,8 millions d’euros investis en 2023 pour moderniser leurs équipements et rapprocher la formation des conditions réelles en entreprise. Enfin, avec 5 000 rendez-vous organisés avec les CFA, Opco EP adapte son accompagnement aux besoins du terrain.
Pour anticiper les mutations des métiers et des compétences, Opco EP mène un travail d’analyse et de prospective aux côtés des branches professionnelles et de l’interprofession. Opco EP contribue également à la certification des métiers, à l’observation des évolutions sectorielles et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Notre engagement : un accompagnement efficace et sur-mesure
Les entreprises de proximité jouent un rôle crucial dans la vitalité des territoires et le quotidien des Français. Avec des effectifs souvent restreints, elles font face à des problématiques spécifiques. Ainsi, nous leur proposons un accompagnement sur mesure, efficace et accessible, fondé sur la proximité et la disponibilité de nos équipes, un engagement largement reconnu et apprécié par nos bénéficiaires :
- Partout en France, un conseiller à moins de deux heures de chaque entreprise de proximité ;
- Un centre d’appel ouvert de 5h à 23h pour s’adapter aux contraintes des chefs d’entreprise ;
- Des équipes spécialisées et des offres adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise de proximité.
- Un taux de satisfaction post rendez-vous de 98 % ;
- Une simplification des démarches pour les entreprises, ainsi que l’automatisation et la dématérialisation des demandes de formation et d’alternance standardisées : 98 % des actions de formation financées dans le cadre du plan de développement des compétences en 2023 ont été gérées en digital et 116 986 contrats d’apprentissage ont été engagés en moins de 24h (soit, 66% des contrats).
Comment nous contacter ?
Nous sommes joignables de 6h à 23h pour l’Hexagone, grâce à l’engagement de nos équipes basées en Outre-mer. Cette organisation permet d’assurer à chaque territoire une réponse adaptée à ses horaires de travail.