TP Conseiller relation client à distance à Tarbes

POEC Code ROME: D1408, M1401 Formacode: 34507 Management, RH, Entrepreneuriat, Support à l'entreprise, Assistanat
Recrutement en cours
Comme son nom l'indique, le métier de conseiller relation client à distance réside principalement dans la prise de contact avec les clients ou potentiels clients d'une entreprise. Téléphone, courriel ou encore sms, le conseiller relation client à distance est multiconnecté ! Servir le client, gérer ses demandes, assurer une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises, le conseiller relation client à distance a le souci constant de satisfaire ses clients. L'emploi de téléconseiller permet d'intervenir dans tous les domaines d'activité : télécommunication, vente à distance, banque, assurance, etc.
Formation : du 29/09/2025 au 18/12/2025
Période de stage : du 17/11/2025 au 05/12/2025
AFPA 15 candidats
  • Occitanie
  • Hautes-Pyrénées   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 295 heures en centre
    • 7 heures le lundi (9h - 12h30 et 13h30 - 17h), 8 heures du mardi au jeudi (8h - 12h30 et 13h30 - 17h), 4 heures le vendredi (8h -12h)
  • 105 heures en entreprise (du 17/11/2025 au 05/12/2025)
    • Horaires du stage en entreprise (Foundever) : 9h-17h du lundi au vendredi (avec coupure d’une heure)
         

Modalités de sélection des candidats

  • Informations collectives
  • Epreuves d’Identification des compétences
  • Entretien
     

Lieu de  la formation

92 avenue Alsace-Lorraine 
65000 TARBES
 

Contact de l'organisme de formation

Vincent ROURRE
06 02 07 57 29

Contacter par mail »

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires seront en capacité :

  • D’assurer des missions d’information et de conseil, d’assistance, de service, de dépannage (SAV) à distance
  • De gérer des dossiers clients
  • De délivrer une information et un renseignement administratif à l’usager
  • D’apporter une assistance de niveau 1 au client

L’objectif de la formation est également d’améliorer :

  • Les compétences en informatique en vue de permettre l’adaptation du bénéficiaire à l’utilisation des outils de gestion informatique des entreprises
  • Les compétences clés – savoirs de base – selon les besoins de l’apprenant
  • Les compétences d’adaptation à tout environnement professionnel et de travail en collectif

Validation : Certificat de Compétences Professionnelles « Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance (CP-002892) » du Titre Professionnel de niveau 4 « CONSEILLER(ERE) RELATION CLIENT A DISTANCE ».

 

Public et prérequis

  • Demandeur d’emploi
  • Niveau  d’étude  seconde  ou  première,  avec  une première expérience en entreprise appréciée, si possible dans un domaine proche : expérience relationnelle et/ou commerciale
  • Maîtrise  de  la  langue  française  :  communiquer couramment oralement et par écrit (compte-rendu de réunion, note d’information)
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, web)
  • Mobiliser les raisonnements mathématiques (résoudre des problèmes simples, utiliser des pourcentages)
  • Aspects  comportementaux  appréciés  :  stabilité émotionnelle, tempérament commercial, sens du service

 

Modalités pédagogiques

  • Méthode active: alternance de séances de théories   (30%) et de mise en pratique (70%)
  • Formation collective et parcours individualisés : positionnement et évaluations en cours de formations
  • Situations pédagogiques variées : intégration du numérique
  • Stage en entreprise
  • Accompagnement renforcé à l’emploi : coaching

 

Programme

MODULE 1
Intégration, positionnement des stagiaires et connaissance de l’environnement professionnel

  • Intégrer son groupe et s’approprier les objectifs de la formation
  • Analyser le niveau de pratique et des expériences de chacun en vue d’une individualisation du parcours, sous la forme d’entretiens individuels avec le formateur
  • Identifier les points d’appuis, les freins et les contraintes
  • S’approprier l’environnement professionnel et travailler sur la représentation du métier
  • Connaître les risques et les impératifs propres à l’activité et au métier
  • Règles de vie en formation, méthodes de travail
  • Prise en main de la plateforme Mètis

MODULE 2
Usage du numérique

  • Utilisation de la plateforme Mètis
  • Sécurité des équipements, communication et données
  • Les principaux outils bureautique : Excel et Word
  • La recherche d’informations sur le web
  • L’utilisation des outils collaboratifs : Outlook et Teams
  • Les réponses au client sur site entreprise

MODULE 3
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client

MODULE 4
Sensibilisation à la RSE* applicable au métier

  • S’approprier les fondamentaux de la démarche RSE
  • Devenir ambassadeur RSE 
    *Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

MODULE 5
Accompagnement vers l’emploi (en transverse tout au long de la formation)

  • Mettre à jour son CV et rédiger une lettre de motivation efficace
  • Découvrir l’offre de service emploi-store.fr
  • Simuler des entretiens d’embauche
  • Mise en relation entreprise
  • Utiliser les nouveaux modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, tablettes

 

Débouchés

  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’assistance
  • Hotliner
  • Conseiller service client à distance
  • Téléconseiller
  • Télé gestionnaire
  • Téléopérateur