TP Conseiller relation client à distance à Tarbes
- Occitanie Hautes-Pyrénées
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 295 heures en centre
- 7 heures le lundi (9h - 12h30 et 13h30 - 17h), 8 heures du mardi au jeudi (8h - 12h30 et 13h30 - 17h), 4 heures le vendredi (8h -12h)
- 105 heures en entreprise (du 17/11/2025 au 05/12/2025)
- Horaires du stage en entreprise (Foundever) : 9h-17h du lundi au vendredi (avec coupure d’une heure)
- Horaires du stage en entreprise (Foundever) : 9h-17h du lundi au vendredi (avec coupure d’une heure)
Modalités de sélection des candidats
- Informations collectives
- Epreuves d’Identification des compétences
- Entretien
Lieu de la formation
92 avenue Alsace-Lorraine
65000 TARBES
Contact de l'organisme de formation
Vincent ROURRE
06 02 07 57 29
Contacter par mail »
Objectifs
A l’issue de cette formation les stagiaires seront en capacité :
- D’assurer des missions d’information et de conseil, d’assistance, de service, de dépannage (SAV) à distance
- De gérer des dossiers clients
- De délivrer une information et un renseignement administratif à l’usager
- D’apporter une assistance de niveau 1 au client
L’objectif de la formation est également d’améliorer :
- Les compétences en informatique en vue de permettre l’adaptation du bénéficiaire à l’utilisation des outils de gestion informatique des entreprises
- Les compétences clés – savoirs de base – selon les besoins de l’apprenant
- Les compétences d’adaptation à tout environnement professionnel et de travail en collectif
Validation : Certificat de Compétences Professionnelles « Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance (CP-002892) » du Titre Professionnel de niveau 4 « CONSEILLER(ERE) RELATION CLIENT A DISTANCE ».
Public et prérequis
- Demandeur d’emploi
- Niveau d’étude seconde ou première, avec une première expérience en entreprise appréciée, si possible dans un domaine proche : expérience relationnelle et/ou commerciale
- Maîtrise de la langue française : communiquer couramment oralement et par écrit (compte-rendu de réunion, note d’information)
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, web)
- Mobiliser les raisonnements mathématiques (résoudre des problèmes simples, utiliser des pourcentages)
- Aspects comportementaux appréciés : stabilité émotionnelle, tempérament commercial, sens du service
Modalités pédagogiques
-
Méthode active: alternance de séances de théories (30%) et de mise en pratique (70%)
-
Formation collective et parcours individualisés : positionnement et évaluations en cours de formations
-
Situations pédagogiques variées : intégration du numérique
-
Stage en entreprise
-
Accompagnement renforcé à l’emploi : coaching
Programme
MODULE 1
Intégration, positionnement des stagiaires et connaissance de l’environnement professionnel
- Intégrer son groupe et s’approprier les objectifs de la formation
- Analyser le niveau de pratique et des expériences de chacun en vue d’une individualisation du parcours, sous la forme d’entretiens individuels avec le formateur
- Identifier les points d’appuis, les freins et les contraintes
- S’approprier l’environnement professionnel et travailler sur la représentation du métier
- Connaître les risques et les impératifs propres à l’activité et au métier
- Règles de vie en formation, méthodes de travail
- Prise en main de la plateforme Mètis
MODULE 2
Usage du numérique
- Utilisation de la plateforme Mètis
- Sécurité des équipements, communication et données
- Les principaux outils bureautique : Excel et Word
- La recherche d’informations sur le web
- L’utilisation des outils collaboratifs : Outlook et Teams
- Les réponses au client sur site entreprise
MODULE 3
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
MODULE 4
Sensibilisation à la RSE* applicable au métier
- S’approprier les fondamentaux de la démarche RSE
- Devenir ambassadeur RSE
*Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
MODULE 5
Accompagnement vers l’emploi (en transverse tout au long de la formation)
- Mettre à jour son CV et rédiger une lettre de motivation efficace
- Découvrir l’offre de service emploi-store.fr
- Simuler des entretiens d’embauche
- Mise en relation entreprise
- Utiliser les nouveaux modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, tablettes
Débouchés
- Chargé de clientèle
- Chargé d’assistance
- Hotliner
- Conseiller service client à distance
- Téléconseiller
- Télé gestionnaire
- Téléopérateur