Préparation aux métiers de la Boulangerie Pâtisserie

POEC Code ROME: D1106 Formacode: 34566 Métiers de la gastronomie
Recrutement clôturé
C’est une formation ouverte à tous publics qui a un projet dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie. Un(e) employé(e) en Boulangerie–Pâtisserie travaille dans une structure commerciale : boutique, magasin, grande surface… Il est nécessaire d’effectuer des immersions au sein d’entreprises partenaires pour confirmer son projet. Chaque stagiaire aura un suivi sur son parcours individualisé afin de pallier ses difficultés, de consolider son projet professionnel, mise en situation sur les évaluations individuelles et professionnelles, des entretiens individuels autant que de besoin tout au long de sa formation.
Formation : du 05/12/2022 au 13/03/2023
Information collective : 04/11/2022
Période de stage : du 30/01/2023 au 04/02/2023
Job dating : 16/11/2022
ISEC FORMATION 12 candidats
  • Réunion
  • La Réunion   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  • 400h de formation, dont 330h en centre et 70h en entreprise
  • Intensité journalière : 30h/ par semaine de 8h à 12h et de 13h à 16h30 
Mode de sélection des candidats

Réalisation de l’information collective afin d’informer les futurs stagiaires sur le parcours de la formation, les pré-requis, l’objectif de la formation en présence de tous les acteurs de l’action. Sélection, entretiens des futurs stagiaires afin d’intégrer le groupe : nous mettrons en place un comité de sélection avec tous les prestataires de la formation et des boulangeries – pâtisseries adhérentes à Opco EP. 

Lieu de la formation

14 avenue du 14 juillet 1789 au Port

Contact organisme de formation

YAHIAOUI Nadia - 06 92 65 48 72

Objectifs

A l’issue de la formation, l’objectif souhaité est d’acquérir en autonomie ou sous tutelle ces différentes compétences :

  • la communication professionnelle,
  • les étapes de la vente, accueil et conseil la clientèle grâce à sa bonne connaissance des produits fabriqués et/ou vendus dans le magasin,
  • animation dans le magasin et fidélisation du client
  • consolider l’acte de vente et encaissement des paiements
  • organiser la logistique
  • savoir faire face aux imprévus
  • gérer différents documents commerciaux
  • fixer les objectifs de vente
  • l’approvisionnement d’un point de vente (gestion des stocks) et la mise en valeur des produits tout en respectant les règles en matière d’étiquetage, d’hygiène, et de sécurité alimentaire
  • HACCP
  • avoir une posture professionnelle
  • savoir communiquer

Toutes ces compétences professionnelles et transversales seront évaluées en formation, en entreprise et lors des évaluations formatives afin de pouvoir valider la compétence ou en cours d’acquisition. 

 

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse au public suivant :

  • Demandeur d’emploi
  • Public Mixte
  • Travailleur handicapé

Il n’y a pas de niveau de formation minimum mais des pré-requis sont nécessaires :

  • Demandeur d’emploi ayant une sensibilité au métier et inscrit sur la liste dédiée de Pôle Emploi
  • Recherche d’un métier ou d’un projet dans la boulangerie pâtisserie
  • Etre disponible et mobilisé sur l’ensemble de la période de formation indiquée
  • Maîtriser les savoirs de base
  • Tous publics
  • RQTH 
     
Modalités pédagogiques
  • Nous travaillons au centre avec des supports numériques, des manuels de professionnels, des exercices pratico-pratiques en lien avec les modules étudiés.
  • Nous réalisons des ateliers de jeux de rôles, des sorties pédagogiques, ou encore des évaluations.
  • On y retrouvera des outils nécessaires au niveau de la méthodologie (bon de réception, scénario, cadenciers, documents commerciaux, recherches sur internet, mises en situations professionnelles…), qu’il faudra savoir transmettre lors des immersions prévues (mise en pratique active dans l’entreprise), et une organisation rigoureuse à respecter.
  • Les formateurs effectueront des évaluations à chaud et à froid. 

 

Programme

MODULE 1 :

  • Approvisionner les étalages et mettre en valeur les produits, en respectant les règles en matière d’étiquetage
  • Evaluation formative pour chaque candidat pour le module 1

MODULE 2 :

  • Participer à la gestion des flux des marchandises
  • Evaluation formative pour chaque candidat pour le module 2

MODULE 3 :

  • Accueillir et conseiller la clientèle grâce à sa bonne connaissance des produits fabriqués et/ou vendus dans le magasin
  • Evaluation formative pour chaque candidat pour le module 3

MODULE 4 :

  • HACCP / HYGIENE / SECURITE
  • Evaluation formative pour chaque candidat pour le module 4

MODULE 5 :

  • Animer le magasin et fidélise la clientèle
  • Evaluation formative pour chaque candidat pour le module 5

MODULE 6 :

  • Encaisser le paiement des clients
  • Evaluation formative pour chaque candidat pour le module 6

COMPETENCES TRANSVERSALES :

  • SOFT SKILLS : Avoir une posture professionnelle en respectant les codes (courtoisie, sens de l'accueil, sens du service etc.)
  • Technique de recherches d’emploi
  • Culture numérique 

 

Débouchés

Le stagiaire doit être adaptable et polyvalent sur son poste de travail pour une meilleure employabilité. Nous effectuerons pendant la durée de la formation un axe d’accompagnement
à l’insertion professionnelle.