Préparation au métier de Coiffeur - Remise à niveau (75)

POEC Code ROME: D1202 Formacode: 42050 Coiffure Esthétique Beauté
Recrutement clôturé
Maîtrise le parcours client à toutes les étapes. - Accueille, conseille la clientèle sur les services et produits adaptés. - Il/elle réalise les techniques de coiffure en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client. - Maîtrise l’utilisation des outils professionnels. - Un coiffeur peut évoluer en travaillant en équipe et/ou diriger un salon de coiffure.
Formation : du 02/12/2024 au 28/02/2025
Information collective : 05/11/2024
Période de stage : du 10/02/2025 au 27/02/2025
Académie Aubry
  • Ile-de-France
  • Paris   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 301 h en centre de formation ​
  • 98 h de stage en entreprise ​: 
  • intensité horaire journalière : 7 heures (9h30–12h30​ et 13h30-17h30) 

Lieu de la formation

ACADEMIE AUBRY COIFFURE - 69 rue Saint Honoré - 75001 PARIS

Modalités de sélection des candidats

Entretien de premier diagnostic - Démonstration de compétences métier

Contact organisme de formation

Salma MARCEAU, 07 44 90 34 19 ou 06 43 01 97 30

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera capable de maîtriser :

  • Le parcours client idéal
  • Les bases du métier : shampoing, soin, coupe, coiffage
  • Les techniques de couleur et d’éclaircissement
  • Les techniques évolutives de coupes et coiffage femmes
  • Le conseil « Total Look » à la clientèle
  • La technique du lissage brésilien et le soin effet Botox
  • Les techniques de coupes hommes et barbe, l’entretien du système pilo facial
  • La Vente des produits capillaires
  • L’évolution des tendances
  • L’application des codes du savoir-être nécessaires à sa réussite en salon de coiffure
  • Le maintien de son espace de travail et son matériel dans un état de propreté, et l’application des règles d’hygiènes en salon (habituelles et propres au contexte sanitaire actuel)
  • La communication, que ce soit auprès des clients ou au sein d’une équipe
  • Se vendre auprès de sa clientèle quotidienne (fidéliser) mais aussi auprès d’un public plus large sur les réseaux sociaux
Public et pré-requis
  • Demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail, indemnisés ou non
  • Être titulaire d’un CAP Coiffure
  • Être capable de communiquer en français
  • Adopter une posture et une présentation en adéquation avec le métier
  • Être motivé / passionné par le métier, se projeter dans l’emploi de coiffeur
  • Avoir un goût pour l’artistique

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Salon École
  • Formation en classes virtuelles synchrones au sein du centre de formation
Programme

Module 1 – Développer la Confiance en Soi et Savoir Communiquer // 28H (4 jours )

  • Mieux contrôler ses émotions,
  • Savoir mieux écouter les autres dans une démarche de coopération.

A. Renforcer son potentiel dans la communication
B. Booster son employabilité

Module 2 – Savoir-être en situation professionnelle // 14H (2 jours )
A. Le comportement

  • Maîtriser les indispensables : ponctualité, présentation, codes du métier ;
  • Adopter un savoir-être parfait devant la clientèle ;
  • Travailler en équipe ;
  • Notions ressources humaines, bases du management ;
  • Savoir réagir face à une situation de conflit

B. L’hygiène et la propreté : anciennes et nouvelles normes COVID

  • Maîtriser les normes d’hygiènes propres au métier de coiffeur
  • Maîtriser les normes d’hygiène renforcées par la situation sanitaire actuelle

Module 3 – Savoir-faire Métier // 238 Heures (34 jours)

  • Parcours client / Fondamentaux métier
  • Création, coupe, coiffage femme
  • Technique de coloration et d’éclaircissement
  • Technique de lissage brésilien
  • Technique de soins nouvelle génération « effet Botox »
  • Total Look
  • Création coupe homme et système pilo-facial
  • Découverte de l’univers des cheveux frisés – crépus
  • Environnement de la coiffure
Débouchés
  • BP Coiffure
  • RNCP12281
  • Coiffeur, Coiffeuse, Barbier qualifié Chef d’entreprise, micro-entreprise, manager, responsable technique ou conseiller professionnel