Prépa-Qualification métiers des Services à la Personne What SAP

POEC Services à la personne
Recrutement clôturé
Cette action vise à préparer le demandeur d’emploi à son orientation vers un métier d’aide à la personne avec découverte du secteur et de ses métiers et définition de son projet professionnel. Il s’agit ainsi de sécuriser ledit projet par une prépa qualification SAP avant un accès soit à un contrat en alternance, soit directement vers une entrée en formation qualifiante.
Formation : du 11/12/2023 au 26/02/2024
Période de stage : du 15/01/2024 au 26/01/2024
ALAJI SAS 15 candidats
  • Grand Est
  • Bas-Rhin   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  • du 11/12/2023 au 26/02/2024
  • 280 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise
    • du 15/01/2024 au 26/01/2024
  • Intensité horaire journalière : 7 heures (9 h-12 h 30 et 13 h 30-17 h)
Lieu de formation

ALAJI
Bâtiment Le Magellan
1-3 rue Jean Monnet
67300 SCHILTIGHEIM

Réunion d'Information Collectives
  • 15/11/2023 9h30
  • 22/11/2023 à 9h30
Contact organisme de formation

Myriam LECOMTE

Christèle LECOMTE

Objectifs

Les objectifs de la POEC « Prépa-qualification Métiers Service à la Personne – « What’SAP ? » sont de sécuriser le projet professionnel d’un demandeur d’emploi souhaitant s’orienter vers un métier de l’aide à la personne au travers :

  • de la définition du projet professionnel,
  • de l’acquisition de compétences, de techniques et de gestes professionnels de base
  • d’une remise à niveau en vue de préparer l’entrée en formation certifiante.

Cette action POEC permet aux demandeurs d’emploi de conforter leur orientation professionnelle vers les métiers des services à la personne et de faciliter leur insertion professionnelle avec une prépa qualification SAP avant contrat en alternance ou entrée en formation certifiante.

Public et pré-requis
  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pole Emploi
  • Titulaires du permis B ou en cours d’obtention
  • Ayant un intérêt pour les secteurs du service à la personne
  • Maitrise du français
  • Avoir un réel intérêt pour les relations humaines, sens du contact
  • Niveau d’entrée indéterminé
Modalités Pédagogiques
  • Accueil et intégration dans le parcours de formation
  • Positionnement/Evaluation du niveau scolaire et des capacités d'apprentissage
  • Remise à niveau des compétences de base
  • Utilisation des procédés de gamification pour favoriser la motivation de l’apprenant et mettre l’apprenant dans des conditions proches du réel : jeux de rôles, mises en situation, usage de la réalité virtuelle, simulateurs de vieillissement, Serious Game T-Pro
  • Mises en situation sur plateau technique
  • Validation du Parcours professionnel
  • Période en entreprise
Programme

La durée totale de la formation : 350 heures.

  • dont 280 heures en centre
  • dont 70 heures en entreprise.

Les modules abordés dans le cadre du POEC sont les suivants :

  • Accueil et intégration dans le parcours de formation : 7 heures
  • Positionnement/ Evaluation du niveau scolaire et des capacités d’apprentissage : 7 heures
  • Remise à niveau des compétences de base : 28 heures
  • Les métiers des services à la personne, leurs spécificités et celles des publics : 21 heures
  • Le secteur des services à la personne, son organisation et les diplômes proposés, le marché de l’emploi : 21 heures
  • Les compétences sociales spécifiques aux métiers des services à la personne : 21 heures
  • Sensibilisation aux gestes techniques sur plateau technique : 42 heures
  • Formation à la prévention des risques liés à l’activité physique Certifications PRAP 2S (Sanitaire et Social) + PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) : 35 heures
  • Bureautique : test de niveau et individualisation de la formation (ICDL : ex-PCIE) : 35 heures
  • Outils collaboratifs et objets connectés : 14 heures
  • Validation du parcours professionnel- définition du plan d’action individuel : 14 heures

Module « Compétences Employabilité » - 21 heures

Module « Compétences numériques » - 14 heures

Période de stage en entreprise - 70 heures

Débouchés

A l’issue de la formation, poursuite de parcours dans une formation qualifiante dans les métiers des Services à la personne:

  • soit en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • soit une formation qualifiante par un financement Région ou un financement Pôle emploi, ou une POEC.