E-Commerçant de Proximité

POEC Code ROME: D1214 Formacode: 34502 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
Le E-commerçant.e de proximité sera capable à la fois d’assurer l’accueil et la vente traditionnelle auprès des clients. Par ailleurs, il pourra utiliser efficacement les outils phygitaux en magasin, ou encore assurer des missions de marketing digital, d’e-commerce et de communication sur les réseaux sociaux.
Formation : du 25/10/2023 au 30/01/2024
Période de stage : du 08/01/2024 au 19/01/2024
EVOCIME 15 candidats
  • Grand Est
  • Bas-Rhin   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  • du 25/10/2023 au 23/01/2024
  • 329 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise du 08/01/2024 au 19/01/2024
  • intensité horaire journalière : 7 heures (9h-12h30 et 13h30-17h)
Lieu de  formation

EVOCIME – TECHNOPOLE DE MULHOUSE

40 Rue Marc Seguin – 68200 Mulhouse

Modalités de sélection des candidats

Candidature via une plateforme dédiée Participation à une réunion d’information Test de motivation / projet Test de culture numérique Test de culture commerciale Entretien individuel

Contact organisme de formation

Sophie CLARENNE 
Siegfried LASJAUNIAS

Objectifs
  1. Réaliser et suivre le business modèle d’un commerce phygital
  2. Assurer l’accueil physique et la vente en magasin
  3. Construire et animer l’expérience client phygitale
  4. Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal
  5. Gérer les achats et la logistique d’un commerce omnicanal
Public et pré-requis

Demandeurs.ses d’emploi inscrit.e.s

PRÉ-REQUIS :

❑ Sens du contact et de l’accueil client

❑ Curiosité pour les nouvelles technologies

❑ Bon niveau d’expression écrite

❑ Rigueur et sens de l’organisation

❑ Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising)

❑ Sens de l’animation

❑ Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce)

Modalités Pédagogiques

Blended learning :  50 % présentiel / 50 % distanciel (adaptable selon situation sanitaire) Ateliers training / mises en situations Co-working Pédagogie inversée Outils numériques d’animation

Programme

BLOC 1 MARKETING DIGITAL – 126 H

  • Maîtriser les outils de communication à distance (visioconférence, stockage partagé, chat, mail…)
  • Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce • Gérer une boutique en ligne avec Shopify
  • Créer son site Internet avec Wordpress
  • Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence
  • Comprendre et choisir une marketplace
  • Sécurisation des paiements en ligne
  • Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)
  • Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal

BLOC 2 EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN – 91 H

  • La surface de vente en 360° : animer le merchandising magasin
  • Accueil et vente en magasin : rappel des fondamentaux de techniques de vente et comportementales (softskills)
  • Construire son parcours client phygital, nursing et fidélisation client en omnicanal
  • La vente additionnelle comme réflexe commercial
  • Gérer les clients difficiles
  • Animer un événement mix

BLOC 3 BUSINESS MODÈLE COMMERCE PHYGITAL –35H

  • Rappel des fondamentaux de gestion (investissements globaux utiles…)
  • Construire son business plan
  • Piloter sa gestion et ses flux ; les outils de gestion (CRM…)
  • La RSE pour se différencier de la concurrence

BLOC 4 ACHAT ET LOGISTIQUE – 42 H

  • Mettre en place le Click & Collect
  • Gérer la livraison à domicile
  • Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs
  • Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage

BLOC 5 COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H

  • Construire son plan d’actions de recherche d’emploi
  • Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
  • Maîtriser les outils de E-recrutement
  • Construire son E-réputation
  • Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)
  • Activer et développer son réseau on- et offline
  • Coaching individualisé

STAGE DE MISE EN PRATIQUE EN ENTREPRISE – 70 H

  • Réaliser un diagnostic de la stratégie de commercialisation de l’entreprise
  • Proposer des préconisations adaptées aux besoins et contraintes de l’entreprise
  • Mettre en place a minima un premier projet ou une première action
Débouchés

DÉBOUCHÉS À L’ISSUE DU PARCOURS :

Vendeur.se omnicanal.e, Conseiller.e de vente, Vendeur.se magasin, Vendeur.se conseil…

ÉVOLUTIONS POSSIBLES :

Responsable de rayon, Responsable de magasin…