E-Commerçant de Proximité
- Grand Est Bas-Rhin
Informations complémentaires
Durée de la formation
- du 25/10/2023 au 23/01/2024
- 329 heures en centre de formation
- 70 heures de stage en entreprise du 08/01/2024 au 19/01/2024
- intensité horaire journalière : 7 heures (9h-12h30 et 13h30-17h)
Lieu de formation
EVOCIME – TECHNOPOLE DE MULHOUSE
40 Rue Marc Seguin – 68200 Mulhouse
Modalités de sélection des candidats
Candidature via une plateforme dédiée Participation à une réunion d’information Test de motivation / projet Test de culture numérique Test de culture commerciale Entretien individuel
Contact organisme de formation

Objectifs
- Réaliser et suivre le business modèle d’un commerce phygital
- Assurer l’accueil physique et la vente en magasin
- Construire et animer l’expérience client phygitale
- Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal
- Gérer les achats et la logistique d’un commerce omnicanal
Public et pré-requis
Demandeurs.ses d’emploi inscrit.e.s
PRÉ-REQUIS :
❑ Sens du contact et de l’accueil client
❑ Curiosité pour les nouvelles technologies
❑ Bon niveau d’expression écrite
❑ Rigueur et sens de l’organisation
❑ Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising)
❑ Sens de l’animation
❑ Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce)
Modalités Pédagogiques
Blended learning : 50 % présentiel / 50 % distanciel (adaptable selon situation sanitaire) Ateliers training / mises en situations Co-working Pédagogie inversée Outils numériques d’animation
Programme
BLOC 1 MARKETING DIGITAL – 126 H
- Maîtriser les outils de communication à distance (visioconférence, stockage partagé, chat, mail…)
- Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce • Gérer une boutique en ligne avec Shopify
- Créer son site Internet avec Wordpress
- Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence
- Comprendre et choisir une marketplace
- Sécurisation des paiements en ligne
- Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)
- Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal
BLOC 2 EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN – 91 H
- La surface de vente en 360° : animer le merchandising magasin
- Accueil et vente en magasin : rappel des fondamentaux de techniques de vente et comportementales (softskills)
- Construire son parcours client phygital, nursing et fidélisation client en omnicanal
- La vente additionnelle comme réflexe commercial
- Gérer les clients difficiles
- Animer un événement mix
BLOC 3 BUSINESS MODÈLE COMMERCE PHYGITAL –35H
- Rappel des fondamentaux de gestion (investissements globaux utiles…)
- Construire son business plan
- Piloter sa gestion et ses flux ; les outils de gestion (CRM…)
- La RSE pour se différencier de la concurrence
BLOC 4 ACHAT ET LOGISTIQUE – 42 H
- Mettre en place le Click & Collect
- Gérer la livraison à domicile
- Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs
- Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage
BLOC 5 COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H
- Construire son plan d’actions de recherche d’emploi
- Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
- Maîtriser les outils de E-recrutement
- Construire son E-réputation
- Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)
- Activer et développer son réseau on- et offline
- Coaching individualisé
STAGE DE MISE EN PRATIQUE EN ENTREPRISE – 70 H
- Réaliser un diagnostic de la stratégie de commercialisation de l’entreprise
- Proposer des préconisations adaptées aux besoins et contraintes de l’entreprise
- Mettre en place a minima un premier projet ou une première action
Débouchés
DÉBOUCHÉS À L’ISSUE DU PARCOURS :
Vendeur.se omnicanal.e, Conseiller.e de vente, Vendeur.se magasin, Vendeur.se conseil…
ÉVOLUTIONS POSSIBLES :
Responsable de rayon, Responsable de magasin…