CQP partiel Conducteur de machine à imprimer d'exploitation complexe offset (44)
- Pays de la Loire Loire-Atlantique
Informations complémentaires
Durée de la formation
400 heures dont 330 heures en centre et 70 heures en entreprise
Modalités de sélection des candidats
Information collective et entretien de sélection
Intensité journalière
7h/j de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Lieu de formation
FoDé Ouest 3, rue Thomas Edison 44470 Carquefou
Contact
Marie-Laure Guégan, 02 40 20 07 43, ou la contacter par mail

Programme
- Module connaissance de la chaîne graphique 60 heures
- Module Hygiène, sécurité et environnement 30 heures
- Module Environnement professionnel et savoirs de base 90 heures
- Module Connaissance du façonnage 70 heures
- Module Initiation au système Offset 70 heures
- Module Validation partielle du CQP Conducteur de machine à Imprimer d’exploitation complexe Offset 10 heures
Débouchés
emploi d’aide conducteur offset, emploi en finition, contrat en alternance, formations qualifiantes VSA Métiers
Public et pré-requis
La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi peu éloignés de l’emploi et sans freins périphériques repérés. Elle est aussi ouverte aux personnes en situation de handicap. Elle s’adresse également aux salariés en CDD d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique, et les bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion. Elle vise à former de futurs conducteurs offset en les initiant à la conduite de machine et en leur permettant de transférer des compétences transversales. Une expérience professionnelle dans le secteur industriel est souhaitée.
Pas de diplôme exigé. Le pré-requis demandé est la volonté exprimée par le candidat de s’inscrire dans un processus de formation et de recherche d’emploi.
Modalités pédagogiques
Le groupe sera constitué de 4 à 7 stagiaires, de telle sorte que soit favorisée l’alternance systématique entre travail personnel et travail collectif. Concernant l’individualisation des apprentissages, les Travaux Dirigés permettent à chaque instant d’intervenir sur la progression de chacun en proposant les situations adaptées.
Le travail collectif en groupe, stimulant et fédérateur, développe les solidarités, l’échange des savoirs, il fédère les compétences et les motivations et créé une dynamique d’apprentissage envers les stagiaires les plus en difficulté.
De plus, cette approche collective permet au formateur de mettre en œuvre la démarche dite de Questionnement et de réaliser des Projets Transversaux.
L’apprentissage des connaissances techniques se fait sous forme de Travaux Dirigés où les stagiaires sont seuls ou en binôme : chacun se voit attribuer des objectifs spécifiques pour les Travaux Dirigés. Cette organisation permet au formateur de moduler son intervention auprès de chacun en fonction de l’avancée du binôme et ainsi d’individualiser les consignes et le niveau de réussite attendu.