Conseiller relation client à distance

POEC Code ROME: D1408, M1401 Formacode: 34507, 34554 Relation client
Recrutement en cours
Cette formation vise à apporter les compétences nécessaires et préalables au métier de Conseiller Relation Client à Distance et de valider un projet professionnel en cohérence avec les besoins du bassin d’emploi.
Formation : du 22/04/2024 au 16/07/2024
Information collective : 12/04/2024
Période de stage : du 17/06/2024 au 05/07/2024
AFPA ENTREPRISES 15 candidats
  • Occitanie
  • Hautes-Pyrénées   

Durée de la formation

400 heures dont 295 heures en centre et 105 heures en stage en entreprise

Intensité journalière

Lundi = 7 heures (9h-12h30 / 13h30-17h)
Du mardi au jeudi : 8 heures (8h-12h30 / 13h30-17h)
Vendredi = 4 heures (8h-12h)

Lieu de  formation

Centre AFPA de Tarbes : 92 avenue Alsace-Lorraine 65000 TARBES

Modalités de sélection des candidats

Informations collectives
Epreuves d’Identification des compétences
Entretien

Contact

Vincent ROURRE

06 02 07 57 29

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires seront en capacité :

  • D’assurer des missions d’information et de conseil, d’assistance, de service, de dépannage (SAV) à distance
  • De gérer des dossiers clients
  • De réaliser des actions commerciales telles que des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • De délivrer une information et un renseignement administratif à l’usager
  • D’apporter une assistance de niveau 1 au client

L’objectif de la formation est également d’améliorer :

  • Les compétences en informatique en vue de permettre l’adaptation du bénéficiaire à l’utilisation des outils de gestion informatique des entreprises
  • Les compétences clés – savoirs de base – selon les besoins de l’apprenant
  • Les compétences d’adaptation à tout environnement professionnel et de travail en collectif

Public et pré-requis

  • Demandeur d’emploi
  • Niveau d’étude seconde ou première, avec une première expérience en entreprise appréciée, si possible dans un domaine proche : expérience relationnelle et/ou commerciale
  • Communiquer oralement (échanger des informations sur un sujet simple) et par écrit (rédiger une synthèse simple : compte-rendu de réunion, note d’information)
  • Mobiliser les raisonnements mathématiques (résoudre des problèmes simples, utiliser des pourcentages)
  • Aspects comportementaux appréciés : stabilité émotionnelle, tempérament commercial, sens du service

Modalités pédagogiques

  • Méthode active: alternance de séances de théories (30%) et de mise en pratique (70%)
  • Formation collective et parcours individualisés : positionnement et évaluations en cours de formations
  • Situations pédagogiques variées : intégration du numérique
  • Stage en entreprise
  • Accompagnement renforcé à l’emploi : coaching

Programme

 

MODULE 1
Intégration, positionnement des stagiaires et connaissance de l’environnement
professionnel

  • Intégrer son groupe et s’approprier les objectifs de la formation
  • Analyser le niveau de pratique et des expériences de chacun en vue d’une individualisation du parcours, sous la forme d’entretiens individuels avec le formateur
  • Identifier les points d’appuis, les freins et les contraintes
  • S’approprier l’environnement professionnel et travailler sur la représentation du métier
  • Connaître les risques et les impératifs propres à l’activité et au métier
  • Règles de vie en formation, méthodes de travail
  • Prise en main de la plateforme Mètis

MODULE 2
Usage du numérique

  • Utilisation de la plateforme Mètis
  • Sécurité des équipements, communication et données
  • Les principaux outils bureautique : Excel et Word
  • La recherche d’informations sur le web
  • L’utilisation des outils collaboratifs : Outlook et Teams
  • Les réponses au client sur site entreprise

MODULE 3
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client

MODULE 4
Sensibilisation à la RSE* applicable au métier

  • S’approprier les fondamentaux de la démarche RSE
  • Devenir ambassadeur RSE

*Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

MODULE 5
Accompagnement vers l’emploi 
(en transverse tout au long de la formation)

  • Mettre à jour son CV et rédiger une lettre de motivation efficace
  • Découvrir l’offre de service emploi-store.fr
  • Simuler des entretiens d’embauche
  • Mise en relation entreprise
  • Utiliser les nouveaux modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, tablettes

 

Débouchés

  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’assistance
  • Hotliner
  • Conseiller service client à distance
  • Téléconseiller
  • Télé gestionnaire
  • Téléopérateur
  • ...