Conseiller relation client à distance à Illkirch-Graffenstaden

POEC Code ROME: D1408 Formacode: 34501 Relation client
Recrutement en cours
Aussi appelé téléconseiller·e, le/la conseiller·e en relation client à distance a pour objectif de conseiller et d’accompagner dans leurs démarches les clients de son entreprise. Lors de ses échanges avec les clients ou prospects, il se conforme aux procédures de l’entreprise. Le/la conseiller·e relation client à distance peut agir aussi bien en B to C (Business to Customer) ou auprès de professionnels en B to B (Business to Business). Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, il/elle agit dans un souci de satisfaire les clients et prospects tout en préservant les intérêts de l’entreprise. Téléphone, courriel, ou encore SMS, le/la conseiller·e en relation client à distance est multiconnecté(e).
Formation : du 22/09/2025 au 11/12/2025
Période de stage : du 27/10/2025 au 07/11/2025
Formetik 12 candidats
  • Grand Est
  • Bas-Rhin   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 329heures en centre
    • 7 heures - temps plein 35h
  • 70 heures en entreprise (du 27 octobre au 7 novembre)
     

Modalités de sélection des candidats

Entretien individuel
 

Lieu de  la formation

5 rue du Talus, 

67400 Illkirch-Graffenstaden

 

Contact de l'organisme de formation

Fatiha TAHIRI
03 83 51 79 87

Contacter par mail »

Objectifs

  • Maîtriser les bases et fondamentaux métiers (conseiller, informer, de mener un entretien de vente, traitement des objections, recouvrement de créances…).
  • Être capable d’exercer les métiers des centres de la Relation client à distance (réception et émission d’appel, traitement du back office…).

 

Public et prérequis

  • Demandeurs d'emploi, inscrits à France Travail, ayant une certaine aisance orale, qui souhaitent s’orienter vers les métiers des centres de la Relation.
  • L’accent devra être mis sur le public reconnu Travailleurs Handicapés.

 

Modalités pédagogiques

  • Suivi et évaluations en cours de formation.
  • Apports théoriques et mises en situations pratiques.
  • Individualisation de la prescription de formation et des modalités pédagogiques. 

 

Programme

Module 1 : Métier

  • Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance :
    • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone ;
    • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager ;
    • Apporter une assistance de niveau 1 au client ;
    • Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale ;
    • Réaliser des actions commerciales en relation client à distance ;
    • Réaliser des actions de prospection par téléphone ;
    • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles  ;
    • Vendre des produits et des services ;
    • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention ;
    • Assurer le recouvrement amiable de créances.
  • Compétences transversales de l’emploi :
    • Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance ;
    • Gérer des dossiers en relation client à distance ;
    • Utiliser les technologies de la relation client à distance.
  • Préparation au titre et passage du titre de Conseiller relation client à distance :
    • Examen blanc et préparation du dossier professionnel.

 

Module 2 : Soft skills

  • Cohésion de groupe :
    • Intégrer l’esprit d’équipe et la coopération ;
    • Savoir-être : Compétences académiques : communiquer, penser, apprendre ;
    • Qualités personnelles : attitudes et comportements positifs, responsabilité, adaptabilité, esprit ; d’équipe, posture professionnelle.
  • Théâtre :
    • L’atelier Théâtre dispensé par un acteur professionnel, cet atelier est axé sur l’expression orale et corporelle.

 

Module 3 : Employabilité

  • Construire son parcours professionnel :
    • Création d’un email professionnel ;
    • Création/actualisation des comptes (France Travail / Linkedin / Indeed) ;
    • Création d’un CV et d’une lettre de motivation ;
    • Création d’un CV vidéo ;
    • Travailler la communication non verbale ;
    • Développement personnel ;
    • Recherche de stage / recherche d’emploi ;
    • Compréhension des droits et de devoirs en entreprise.
  • Job dating inversé :
    • Afin de faciliter le retour à l’emploi et l’obtention d’un stage en entreprise, nous organisons un Job dating « inversé », on modifie les codes habituels c’est le stagiaire qui accueille le recruteur.

 

Module 4 : Digital

  • Pix : (Pix est le service public en ligner pour évaluer, développer et certifier les connaissances numériques).
  • Formation Smartvidéo / photo : (Savoir utiliser son smartphone de façon optimale pour réaliser des vidéos et des photos comme un professionnel).
  • Savoir utiliser les outils de bureautique.

 

Débouchés

Après une formation CRCD, les débouchés sont nombreux dans les secteurs de la relation client, commerce, assurance, banque, énergie, etc. Voici les principaux métiers accessibles :

  • Métiers de la relation client :
    • Téléconseiller / Téléconseillère ;
    • Conseiller clientèle à distance ;
    • Chargé(e) de clientèle ;
    • Agent de centre d'appels ;
    • Conseiller service client ;
    • Conseiller support technique ;
    • Assistant(e) relation client omnicanal.
  • Évolutions possibles (après expérience ou formation complémentaire) :
    • Superviseur de plateau / Responsable d’équipe ;
    • Responsable service client ;
    • Technicien hotline niveau 2 ;
    • Conseiller commercial ;
    • Chargé(e) de fidélisation ou de qualité.
  • Types d’employeurs :
    • Centres d’appels (prestataires ou internes) ;
    • Services clients d’entreprises (tous secteurs) ;
    • Assurances, banques, opérateurs télécom, mutuelles ;
    • Services publics ou parapublics.