Conseiller relation client à distance à Chalon-sur-Saône
POEC
Code ROME:
D1408
Formacode:
34501
Relation client
Recrutement en cours
Le Conseiller relation client à distance assure des prestations de services et de conseil en relation client à distance. Il réalise des actions commerciales en relation client à distance. Disponible et au service du client, le conseiller relation client à distance utilise les technologies de l’information et de la communication. Il gère ses demandes et assure une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises. Le conseiller relation client à distance a pour objectif de satisfaire ses clients.
Formation
: du
24/11/2025
au
02/03/2026
Information collective
:
14/10/2025
Période de stage
: du
19/01/2026
au
06/02/2026
Ifpa formation
12
candidats
- Bourgogne-Franche-Comté Saône-et-Loire
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 294 heures en centre
- 105 heures en entreprise (du 19 janvier au 6 février)
Modalités de sélection des candidats
Première réunion d'information collective suivi d'entretien de sélection à l'agence France Travail de Chalon sur Saône, 27 avenue Georges Pompidou 71100 Chalon-sur-Saône.
Lieu de la formation
IFPA
29 rue du 11 novembre 1918,
71100 Chalon-sur-Saône
Contact de l'organisme de formation
Orlane HOLZER
06 29 70 70 59
Contacter par mail »
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
Objectifs
- Connaître la diversité des champs d’activités dans le secteur de la Relation Client et leurs spécificités
- Assurer des prestations de services et de conseil à distance
- Acquérir/développer les compétences transversales inhérentes au métier visé : posture professionnelle, compétences bureautiques, compétences en français écrit
- Accueillir le client ou l’usager, le renseigner, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- Gérer des situations de rétention
- Assurer le recouvrement amiable
- Utiliser des techniques de recherche d’emploi
Public et prérequis
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
- Motivation à exercer un métier dans le secteur du service à la clientèle
- Bonne élocution et aisance verbale
- Connaissances de base en bureautique/informatique et en français
- Goût et aptitude pour la relation commerciale et le travail en équipe
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
Programme
- MODULE 1 : Connaître l’environnement professionnel et les spécificités du secteur de la relation client
- Connaître l’historique du secteur professionnel
- Connaître l’environnement au niveau économique
- MODULE 2 : CCP 1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- MODULE 3 : Réaliser de enquêtes, des études et des sondages par téléphone
- Connaître les typologies clients et PCS
- Connaître et utiliser la méthodologie et les outils de l’enquête à distance
- Faire le lien avec la démarche qualité
- MODULE 4 : Délivrer une information ou un renseignement administratif à un usager /Apporter une assistance de niveau 1 au client / Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
- Analyser et comprendre une demande
- Délivrer un renseignement à caractère réglementaire
- Identifier les chartes et procédures applicables dans le secteur de l'assistance et du dépannage
- Utiliser les outils d'assistance et de dépannage en ligne
- Etablir un diagnostic précis de la situation
- Traiter une réclamation client
- Connaître les bases du droit commercial
- Etablir les caractéristiques de l’appel entrant
- MODULE 5 : Développer ses compétences en Français écrit
- Définir l’écrit professionnel
- Ecrire en entreprise
- Connaître et utiliser des différents types d’écrits professionnels
- Connaitre la forme attendue d’un écrit professionnel
- MODULE 6 : Appréhender les usages du numérique dans le métier de CRCD
- Connaître les usages du numérique dans la relation client à distance
- Gérer ses dossiers et fichiers
- Saisir et mettre en forme du texte - Gérer des documents
- Utiliser les fonctions de base d’un tableur
- Utiliser Internet
- Utiliser la fonction de messagerie
- MODULE TRANSVERSAL :
- Accueil & Intégration
- Bilans intermédiaire et final
- Technique de recherche de stage/ emploi
- EVALUATION ET SANCTION A l’ISSUE DE LA POEC
- Préparation à la validation du CCP 1 du titre professionnel RNCP Conseiller Relation Client à distance
- Passage des certifications TOSA et Voltaire
Débouchés
Téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur, conseiller clientèle, conseiller commercial, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé d'accueil, chargé d'assistance, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire.