Conseiller relation client à distance à Chalon-sur-Saône

POEC Code ROME: D1408 Formacode: 34501 Relation client
Recrutement en cours
Le Conseiller relation client à distance assure des prestations de services et de conseil en relation client à distance. Il réalise des actions commerciales en relation client à distance. Disponible et au service du client, le conseiller relation client à distance utilise les technologies de l’information et de la communication. Il gère ses demandes et assure une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises. Le conseiller relation client à distance a pour objectif de satisfaire ses clients.
Formation : du 24/11/2025 au 02/03/2026
Information collective : 14/10/2025
Période de stage : du 19/01/2026 au 06/02/2026
Ifpa formation 12 candidats
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Saône-et-Loire   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 294 heures en centre
  • 105 heures en entreprise (du 19 janvier au 6 février)
     

Modalités de sélection des candidats

Première réunion d'information collective suivi d'entretien de sélection à l'agence France Travail de Chalon sur Saône, 27 avenue Georges Pompidou 71100 Chalon-sur-Saône. 

 

Lieu de  la formation

IFPA
29 rue du 11 novembre 1918,
71100 Chalon-sur-Saône

 

Contact de l'organisme de formation

Orlane HOLZER
06 29 70 70 59

Contacter par mail »

Objectifs

  • Connaître la diversité des champs d’activités dans le secteur de la Relation Client et leurs spécificités
  • Assurer des prestations de services et de conseil à distance
  • Acquérir/développer les compétences transversales inhérentes au métier visé : posture professionnelle, compétences bureautiques, compétences en français écrit
  • Accueillir le client ou l’usager, le renseigner, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
  • Gérer des situations de rétention
  • Assurer le recouvrement amiable
  • Utiliser des techniques de recherche d’emploi

 

Public et prérequis

  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
  • Motivation à exercer un métier dans le secteur du service à la clientèle
  • Bonne élocution et aisance verbale
  • Connaissances de base en bureautique/informatique et en français
  • Goût et aptitude pour la relation commerciale et le travail en équipe

 

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques

 

Programme

  • MODULE 1 : Connaître l’environnement professionnel et les spécificités du secteur de la relation client
    • Connaître l’historique du secteur professionnel
    • Connaître l’environnement au niveau économique
       
  • MODULE 2 : CCP 1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
    • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
    • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
    • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
       
  • MODULE 3 : Réaliser de enquêtes, des études et des sondages par téléphone
    • Connaître les typologies clients et PCS
    • Connaître et utiliser la méthodologie et les outils de l’enquête à distance
    • Faire le lien avec la démarche qualité
       
  • MODULE 4 : Délivrer une information ou un renseignement administratif à un usager /Apporter une assistance de niveau 1 au client / Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
    • Analyser et comprendre une demande
    • Délivrer un renseignement à caractère réglementaire
    • Identifier les chartes et procédures applicables dans le secteur de l'assistance et du dépannage
    • Utiliser les outils d'assistance et de dépannage en ligne
    • Etablir un diagnostic précis de la situation
    • Traiter une réclamation client
    • Connaître les bases du droit commercial
    • Etablir les caractéristiques de l’appel entrant
       
  • MODULE 5 : Développer ses compétences en Français écrit
    • Définir l’écrit professionnel
    • Ecrire en entreprise
    • Connaître et utiliser des différents types d’écrits professionnels
    • Connaitre la forme attendue d’un écrit professionnel
       
  • MODULE 6 : Appréhender les usages du numérique dans le métier de CRCD
    • Connaître les usages du numérique dans la relation client à distance
    • Gérer ses dossiers et fichiers
    • Saisir et mettre en forme du texte - Gérer des documents
    • Utiliser les fonctions de base d’un tableur
    • Utiliser Internet
    • Utiliser la fonction de messagerie
  • MODULE TRANSVERSAL :
    • Accueil & Intégration
    • Bilans intermédiaire et final
    • Technique de recherche de stage/ emploi
  • EVALUATION ET SANCTION A l’ISSUE DE LA POEC
    • Préparation à la validation du CCP 1 du titre professionnel RNCP Conseiller Relation Client à distance
    • Passage des certifications TOSA et Voltaire

Débouchés

Téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur, conseiller clientèle, conseiller commercial, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé d'accueil, chargé d'assistance, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire.