Assistant(e) de direction Entreprise artisanale (PIC)
- Grand Est Haut-Rhin
Informations complémentaires
Durée de la formation
- du 06/12/2023 au 21/03/2024
- 295 heures en centre de formation
- 105 heures de stage en entreprise du 29/01/2024 au 16/02/2024
- Intensité horaire journalière : 7 heures (8h30-12h00 et 13h00-16h30)
Lieu de formation
Chambre de Métiers de Mulhouse -
12, Boulevard de l’Europe, 68100 MULHOUSE
Modalités de sélection des candidats
Sessions d’information collective et de recrutement et entretiens de positionnement ou rendez-vous individuels
Contact organisme de formation
Madame Agnès LUSTENBERGER
03 89 46 89 11 / 07 60 46 66 59

Objectifs
L’action visera l’acquisition de 13 compétences opérationnelles à travers la préparation à l’obtention de deux des quatre blocs de compétences constitutifs du titre Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA), certification de niveau 4.
Dans ce cadre, le parcours de formation s’articulera autour des blocs de compétences « Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale » et « Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale ».
En outre, une montée en compétences en bureautique, à travers les incontournables que constituent les outils Word et Excel, sera proposée, ainsi qu’une sensibilisation à l’établissement d’un budget prévisionnel, dans l’optique de développer la polyvalence requise par la future fonction d’Assistant de dirigeant d’entreprise et donc, l’employabilité.
Public et pré-requis
- Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi et ne rencontrant pas de freins périphériques à l’insertion, dont le projet professionnel consiste à intégrer une TPME du secteur de l’artisanat
- Trois voies d’accès:
1.Attester d’un niveau de formation générale équivalent à celui du Baccalauréat, soit d’une qualification de niveau 4,
2.Avoir une expérience professionnelle préalable de deux années a minima dans une fonction d’assistanat de direction,
3.Attester d’un diplôme ou titre de niveau 3 et satisfaire à un entretien de positionnement.
Modalités Pédagogiques
Une pédagogie active et individualisée, à travers des apports constamment rattachés à leur ancrage dans le quotidien d’un(e) Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale ainsi qu’un accompagnement étroit à la problématisation et la rédaction d’un mémoire technico-commercial.
Programme
BLOC DE COMPETENCES « ANIMER L’ACTIVITE EN INTERNE ET EN EXTERNE DE L’ENTREPRISE ARTISANALE » - 98 heures
- Accueillir les équipes et les tiers de l’entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l’entreprise pour transmettre l’information et orienter les publics,
- Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise avec le dirigeant d’entreprise et / ou les équipes, en réalisant une écoute active des demandes et en présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux demandes,
- Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise pour compléter les équipes internes,
- Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l’entreprise afin d’établir les documents réglementaires, de la contractualisation jusqu'à la rupture de contrat du salarié, dans le respect des contraintes sociales et juridiques,
- Assister le dirigeant d’entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l’activité de l’entreprise dans le respect des normes réglementaires, environnementales, de qualité, d’hygiène-sécurité et d’accessibilité liée au handicap en signalant, le cas échéant, tout dysfonctionnement auprès des équipes internes et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l’activité,
- Réaliser, en collaboration avec le dirigeant d’entreprise, la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de production,
- Organiser l’activité quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d’interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés, pour participer à la création de valeur de l’entreprise.
BLOC DE COMPETENCES « CONTRIBUER A LA DEFINITION ET AU DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE D’UNE ENTREPRISE ARTISANALE » - 98 heures
- Analyser l’activité en évaluant les rapports de production et les résultats comptables pour proposer au dirigeant d’entreprise de lancer et / ou développer un nouveau produit et / ou service,
- Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions commerciales en organisant, coordonnant et participant aux actions de promotion commerciale pour cibler la prospection à réaliser auprès des tiers de l’entreprise,
- Créer des outils de communication en utilisant les moyens et / ou logiciels adaptés à la cible de l’entreprise pour diffuser et promouvoir l’offre commerciale auprès des tiers de l’entreprise
- Commercialiser les produits et / ou services de l’entreprise en réalisant un argumentaire commercial et en établissant les devis et factures correspondantes via l’utilisation d’outils et logiciels de facturation et / ou Chorus Pro pour développer les ventes auprès des clients de l’entreprise,
- Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de fidéliser ses partenaires externes,
- Réaliser un diagnostic de l’activité de l’entreprise en analysant sa politique commerciale et notamment sa capacité à répondre aux appels d’offres / appels à projets afin de proposer au dirigeant d’entreprise des actions correctives dans une optique de démarche qualité.
TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI - 21 heures
- Renforcer son employabilité
- Développer son image de soi,
- Valoriser son parcours de formation et son parcours professionnel, à travers l’identification des compétences acquises, soft-skills comprises,
- Organiser et tracer ses recherches de stage et d’emploi,
- Préparer ses entretiens de recrutement,
- Conduire ses entretiens de recrutement,
- Opérer ses relances post-entretiens de recrutement.
COMPETENCES NUMERIQUES - 42 heures
- Utiliser Word dans une double optique de conception / rédaction d’un CV optimisé, ainsi que de rédaction de son mémoire technico-commercial,
- Utiliser Excel dans la double optique d’être opérationnel en environnement de travail, ainsi que de mobiliser l’outil au service de la rédaction de son mémoire technico-commercial.
ETABLIR UN BUDGET PREVISIONNEL - 28 heures
- Etablir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l’entreprise en vue de réaliser un diagnostic financier.
Débouchés
Au terme de l’action de formation, une insertion au sein d’une TPE, PME ou PMI sera visée, dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment ou des services, sur une fonction d’assistanat au dirigeant d’entreprise dans la gestion administrative et commerciale de l’activité inhérente.
Entre autres intitulés de postes:
- Assistant(e) du chef d’entreprise,
- Adjoint(e) de direction,
- Assistant(e) de direction,
- Secrétaire de direction,
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