Assistant de vie aux Familles H/F

POEC Code ROME: K1302 Formacode: 42056 Services à la personne
Recrutement clôturé
L'assistant(e) de vie contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, ce professionnel les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.
Formation : du 16/10/2023 au 19/12/2023
Information collective : 09/10/2023
Période de stage : du 04/12/2023 au 16/12/2023
Intrep 12 candidats
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Drôme    Ardèche   
Informations complémentaires
Durée et dates
  • du 16/10/2023 au 19/12/2023
  • 330 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise du 04/12/2023 au 16/12/2023
  • Intensité horaire journalière : 7 heures : 9h00-13h00 et 14h00-17h00 sur 4,5 jours
Lieu de la formation

INFREP 25 rue des Griottes 07200 AUBENAS
Plateau technique : INFREP 4 Av Gaston Vernier
26200 MONTELIMAR

Modalités de sélection des candidats

Réunion d’information collective et entretien individuel : 09/10/2023 – 9h00 dans les locaux de l’INFREP
Sur inscription obligatoire : A l’accueil de POLE EMPLOI ou par mail auprès de votre référent ou en contactant le 3949.

Contact organisme de formation

INFREP ARDECHE – 25 rue des Griottes – AUBENAS
infrep07@infrep.org - 04 75 35 50 50

Objectifs

Préparer, acquérir et valider les 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) du Titre professionnel ADVF :

CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

CCP2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES ESSENTIELLES DU QUOTIDIEN

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller, se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

CCP3 : ASSURER LE RELAI DU PARENT DANS LA GARDE DE L'ENFANT À DOMICILE

  • Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Public et pré-requis
  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-Emploi
  • Demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • Savoir lire et écrire / Communication fluide
  • Mobile – permis B
  • Capacité à travailler en horaires variables
Modalités Pédagogiques
  • Apports théoriques et apprentissage par des mises en situations professionnelles reconstituant l’exercice du métier
  • Alternance de travaux accompagnés et en autonomie
  • Accompagnement individualisé aux apprentissages
  • Étude de cas, Analyse de pratiques
  • Suivi et évaluations en cours de formation
  • Formation 90% en présentiel.
Programme

MODULE 1 / ACCUEIL – POSITIONNEMENT – INTEGRATION-7h

Organisation de l’action

-Présentation et appropriation des outils

-Dynamique et cohésion de groupe

-Positionnement et signature d’un contrat pédagogique individualisé

MODULE 2 / CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL-14h

Droits et devoirs au travail

-Connaissances des exigences et des richesses des différents métiers du secteur

-Connaissance des structures employeurs

-Les différents types de contrat - Principes d’égalité professionnelle

MODULE 3 / SAVOIRS ASSOCIES ET COMPETENCES NUMERIQUES – 28h

-Remise à niveau mathématiques (conversion de capacité, proportionnalité…)

-Remise à niveau en français en fonction du niveau pour faciliter la rédaction du dossier professionnel et la communication écrite dans le cadre la pratique professionnelle

-Compétences numériques (14 h minimum)

-Développement durable et éco-citoyenneté

MODULE 4 / CCP1 - ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D’UN PARTICULIER – 73h

-Planification, organisation de l’intervention en lien les habitudes de la personne

-Utilisation correcte des appareils et équipements à domicile / prévention des accidents domestiques / ergonomie et postures / toxicité des produits / allergies

-Importance du domicile comme lieu de vie / organisation et adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités, de l’état de la personne aidée

-Propriété des différents textiles, lecture des codes d’entretien / emploi du matériel et produits en fonction des textiles / techniques courantes de lavage et repassage / petites réparations de vêtements

-Connaissance et utilisation des produits, matériels et équipements (dont techniques ménagères)

-Les achats alimentaires

-Techniques culinaires simples appliquées aux situations et capacités des personnes aidées

MODULE 5 / CCP2 - ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN – 77h

-Description des principaux aspects d’une situation / définition des priorités en fonction des besoins et des ressources des personnes

-Les principaux facteurs de risques (alcool, tabac, hypertension artérielle, obésité) / Notions sur les maladies infectieuses : mode de transmission, prévention / MST : modes de transmission, prévention / les allergies / les pathologies les plus courantes et leurs répercussions sur le malade et son entourage familial et social / gestes de premiers secours (SST) Stimulation de la mémoire et de l’activité motrice / techniques d’aide aux activités motrices et aux gestes de la vie quotidienne, avec ou sans appareillages / aménagement possibles du logement

- Principes de bases d’ergonomie et de manipulation / besoins spécifiques des malades à domicile / hygiène individuelle : hygiène de vie, hygiène corporelle et vestimentaire, techniques de confort / règles de l’équilibre alimentaire, adaptation à l’âge et à l’état de santé / la personne et son rapport à la nourriture : plaisir et convivialité / principes de conservation des aliments, prévention des intoxications alimentaires, hygiène alimentaire

MODULE 6 / CCP 3 - RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE - 57 h

-Développement psychique et moteur de l'enfant / moments clés de la construction de l’identité / éveil de l’enfant.

-Manutention de l’enfant / besoins et rythmes alimentaires de l’enfant (allaitement, sevrage…) / notions de puériculture: besoins spécifiques de l’enfant / hygiène.

-Principaux facteurs de risques / notions sur les maladies infectieuses / les allergies / les pathologies les plus courantes et leurs répercutions / gestes de premiers secours spécifiques

-Activité à proposer et techniques d’animation spécifiques à l’enfant

MODULE 7 / RELATION PROFESSIONNELLE/ COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL - ATTITUDE DE SERVICE ET IMPACT PSYCHOLOGIQUE -  21h

-Relation professionnelle : communication verbale et non verbale, parole, écoute.

-Gestion des émotions. Les demandes, les attentes : le respect de la personne et de ses désirs.

-L’acceptation des incapacités de la personne : attitudes et comportements adaptés.

-Recul face aux difficultés rencontrées par les personnes aidées. Violence et agressivité, faire face aux situations conflictuelles, les maltraitances.

-Communication avec les familles et autres aidants naturels.

-Relation avec des personnes en situation de handicap dans le contexte professionnel (diversité et bien vivre ensemble)

-Sensibilisation aux principes d’égalité professionnelle femme/homme

-Impact psychologique du secteur Prévention des risques domestiques, travail en sécurité

MODULE 8 / PREPARER ET OBTENIR ATTESTATION SST, SAUVEUR SECOURISRTE DU TRAVAIL – 14h

MODULE 9 / INSERTION PROFESSIONNELLE – Techniques de recherche d’emploi  21h

- Stage de 70h

- Épreuves de certification – 18h

Débouchés

Auxiliaire de Vie Sociale, Assistant de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d’enfant à domicile, Garde à domicile.

CONTACT : Ramona LORINQUER, Conseillère Opco EP ramona.lorinquer@opcoep.fr