Assistant de vie aux Familles H/F
- Auvergne-Rhône-Alpes Drôme Ardèche
Informations complémentaires
Durée et dates
- du 16/10/2023 au 19/12/2023
- 330 heures en centre de formation
- 70 heures de stage en entreprise du 04/12/2023 au 16/12/2023
- Intensité horaire journalière : 7 heures : 9h00-13h00 et 14h00-17h00 sur 4,5 jours
Lieu de la formation
INFREP 25 rue des Griottes 07200 AUBENAS
Plateau technique : INFREP 4 Av Gaston Vernier
26200 MONTELIMAR
Modalités de sélection des candidats
Réunion d’information collective et entretien individuel : 09/10/2023 – 9h00 dans les locaux de l’INFREP
Sur inscription obligatoire : A l’accueil de POLE EMPLOI ou par mail auprès de votre référent ou en contactant le 3949.
Contact organisme de formation
INFREP ARDECHE – 25 rue des Griottes – AUBENAS
infrep07@infrep.org - 04 75 35 50 50

Objectifs
Préparer, acquérir et valider les 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) du Titre professionnel ADVF :
CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
CCP2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES ESSENTIELLES DU QUOTIDIEN
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller, se déplacer.
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
CCP3 : ASSURER LE RELAI DU PARENT DANS LA GARDE DE L'ENFANT À DOMICILE
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Public et pré-requis
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-Emploi
- Demandeurs d’emploi en situation de handicap
- Savoir lire et écrire / Communication fluide
- Mobile – permis B
- Capacité à travailler en horaires variables
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et apprentissage par des mises en situations professionnelles reconstituant l’exercice du métier
- Alternance de travaux accompagnés et en autonomie
- Accompagnement individualisé aux apprentissages
- Étude de cas, Analyse de pratiques
- Suivi et évaluations en cours de formation
- Formation 90% en présentiel.
Programme
MODULE 1 / ACCUEIL – POSITIONNEMENT – INTEGRATION-7h
Organisation de l’action
-Présentation et appropriation des outils
-Dynamique et cohésion de groupe
-Positionnement et signature d’un contrat pédagogique individualisé
MODULE 2 / CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL-14h
Droits et devoirs au travail
-Connaissances des exigences et des richesses des différents métiers du secteur
-Connaissance des structures employeurs
-Les différents types de contrat - Principes d’égalité professionnelle
MODULE 3 / SAVOIRS ASSOCIES ET COMPETENCES NUMERIQUES – 28h
-Remise à niveau mathématiques (conversion de capacité, proportionnalité…)
-Remise à niveau en français en fonction du niveau pour faciliter la rédaction du dossier professionnel et la communication écrite dans le cadre la pratique professionnelle
-Compétences numériques (14 h minimum)
-Développement durable et éco-citoyenneté
MODULE 4 / CCP1 - ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D’UN PARTICULIER – 73h
-Planification, organisation de l’intervention en lien les habitudes de la personne
-Utilisation correcte des appareils et équipements à domicile / prévention des accidents domestiques / ergonomie et postures / toxicité des produits / allergies
-Importance du domicile comme lieu de vie / organisation et adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités, de l’état de la personne aidée
-Propriété des différents textiles, lecture des codes d’entretien / emploi du matériel et produits en fonction des textiles / techniques courantes de lavage et repassage / petites réparations de vêtements
-Connaissance et utilisation des produits, matériels et équipements (dont techniques ménagères)
-Les achats alimentaires
-Techniques culinaires simples appliquées aux situations et capacités des personnes aidées
MODULE 5 / CCP2 - ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN – 77h
-Description des principaux aspects d’une situation / définition des priorités en fonction des besoins et des ressources des personnes
-Les principaux facteurs de risques (alcool, tabac, hypertension artérielle, obésité) / Notions sur les maladies infectieuses : mode de transmission, prévention / MST : modes de transmission, prévention / les allergies / les pathologies les plus courantes et leurs répercussions sur le malade et son entourage familial et social / gestes de premiers secours (SST) Stimulation de la mémoire et de l’activité motrice / techniques d’aide aux activités motrices et aux gestes de la vie quotidienne, avec ou sans appareillages / aménagement possibles du logement
- Principes de bases d’ergonomie et de manipulation / besoins spécifiques des malades à domicile / hygiène individuelle : hygiène de vie, hygiène corporelle et vestimentaire, techniques de confort / règles de l’équilibre alimentaire, adaptation à l’âge et à l’état de santé / la personne et son rapport à la nourriture : plaisir et convivialité / principes de conservation des aliments, prévention des intoxications alimentaires, hygiène alimentaire
MODULE 6 / CCP 3 - RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE - 57 h
-Développement psychique et moteur de l'enfant / moments clés de la construction de l’identité / éveil de l’enfant.
-Manutention de l’enfant / besoins et rythmes alimentaires de l’enfant (allaitement, sevrage…) / notions de puériculture: besoins spécifiques de l’enfant / hygiène.
-Principaux facteurs de risques / notions sur les maladies infectieuses / les allergies / les pathologies les plus courantes et leurs répercutions / gestes de premiers secours spécifiques
-Activité à proposer et techniques d’animation spécifiques à l’enfant
MODULE 7 / RELATION PROFESSIONNELLE/ COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL - ATTITUDE DE SERVICE ET IMPACT PSYCHOLOGIQUE - 21h
-Relation professionnelle : communication verbale et non verbale, parole, écoute.
-Gestion des émotions. Les demandes, les attentes : le respect de la personne et de ses désirs.
-L’acceptation des incapacités de la personne : attitudes et comportements adaptés.
-Recul face aux difficultés rencontrées par les personnes aidées. Violence et agressivité, faire face aux situations conflictuelles, les maltraitances.
-Communication avec les familles et autres aidants naturels.
-Relation avec des personnes en situation de handicap dans le contexte professionnel (diversité et bien vivre ensemble)
-Sensibilisation aux principes d’égalité professionnelle femme/homme
-Impact psychologique du secteur Prévention des risques domestiques, travail en sécurité
MODULE 8 / PREPARER ET OBTENIR ATTESTATION SST, SAUVEUR SECOURISRTE DU TRAVAIL – 14h
MODULE 9 / INSERTION PROFESSIONNELLE – Techniques de recherche d’emploi 21h
- Stage de 70h
- Épreuves de certification – 18h
Débouchés
Auxiliaire de Vie Sociale, Assistant de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d’enfant à domicile, Garde à domicile.
CONTACT : Ramona LORINQUER, Conseillère Opco EP ramona.lorinquer@opcoep.fr