
Témoignage d’une entreprise sur le Hub de l’alternance : trouver l’alternante qui correspond à ses besoins
30/09/2025
Rencontre avec Florence Rommel, co-dirigeante de l’agence Tautem à Montpellier, qui nous raconte comment le Hub de l’alternance lui a permis d’accéder à des profils de jeunes en recherche d’une alternance, en adéquation avec ses critères.
Le Hub de l’alternance est une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les candidats à l’alternance. Il permet aux entreprises de déposer leurs offres d’emploi, et aux jeunes de mettre en avant leurs profils, et pourquoi pas de matcher !
Témoignage de Florence Rommel, co-dirigeante de l’agence Tautem Architecture
Florence co-dirige l’agence Tautem, basée à Montpellier. C’est une entreprise spécialisée dans l’architecture méditerranéenne et durable dont l’équipe est composée de 6 à 7 personnes.
Pourquoi avoir choisi de recruter un alternant ?
Au sein de l’agence, j’ai deux casquettes : je suis à la fois architecte d’intérieur et responsable du volet administratif ainsi que du développement de l’agence. Mon cœur de métier restant l’architecture d’intérieur, j’avais clairement besoin d’une assistante ou d’un assistant administratif de direction. En discutant avec des confrères et d’autres chefs d’entreprise, je me suis dit « Et pourquoi pas recruter un alternant ? » L’idée m’est apparue comme une solution intéressante.
Comment s’est déroulée votre recherche de candidats ?
J’ai commencé par rechercher moi-même des formations et contacté deux écoles à Montpellier qui proposaient des diplômes en adéquation avec le profil recherché. J’ai rencontré plusieurs candidats, mais aucun ne correspondait exactement à ce que je souhaitais. Comme cette personne devait travailler en binôme étroit avec moi, je voulais être sûre de mon choix. De plus, le recrutement dans une petite structure comme la nôtre ne se fait jamais au hasard ; nous sommes une équipe soudée, et il était important pour nous de préserver ce climat de confiance.
Comment avez-vous connu le Hub de l’alternance et qu’en avez-vous pensé ?
Vers la fin juillet, ma recherche n’aboutissant pas, j’ai failli baisser les bras. Puis en septembre, lors de mon rendez-vous avec ma conseillère Opco EP, je lui ai fait part de mes difficultés. Elle m’a alors parlé du Hub de l’alternance.
Avant de publier mon offre sur la plateforme, elle m’a guidée dans la rédaction du profil de poste, la recherche des formations adaptées, et m’a orientée vers les bonnes écoles. Elle m’a également aidée à définir les bons mots-clés pour l’annonce et le secteur géographique.
Le simulateur alternance, également disponible sur le Hub, a été un bon complément pour évaluer le coût du recrutement : j’ai pu réaliser plusieurs simulations et comprendre les aides financières possibles. Finalement, la publication de l’offre sur le Hub s’est révélée très simple.
Quel résultat avez-vous obtenu ?
J’ai publié l’offre en octobre, un peu hors délai par rapport à certaines rentrées scolaires. Mais deux ou trois jours après, une candidate m’a contactée. Nous nous sommes rapidement rencontrées, et finalement, je l’ai embauchée. Comme quoi, il n’est jamais trop tard !
Recommanderiez-vous l’alternance ainsi que l’utilisation du Hub ?
Je dirais même de ne pas hésiter à se lancer. Les conseillers sont disponibles pour nous accompagner et nous guider dans l’utilisation du Hub. Le process de recrutement s’est mis en place facilement. Grâce à cette plateforme, nous avons pu recruter le profil administratif que nous recherchions. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir intégré une alternante dans l’équipe.
En résumé : si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire. Alors, sautez le pas !