Rapport
annuel

2024

Chiffres clés

0

entreprises

0
,
0

millions de salariés

0

branches professionnelles et l’interprofession

0

implantations en métropole et dans les DROM

0

salariés

0

contrats d’alternance
dont 177 000 en contrats d’apprentissage et
16 000 en contrats de professionnalisation

0

salariés formés en 2024

0
,
0
M€

engagés en 2024 au titre du Plan de développement des compétences (PDC)

0

certifications finalisées et enregistrées 

0

travaux d’observation

Le mot de la Présidence paritaire

Lire les éditoriaux

Notre chaîne de valeur

Notre stratégie repose sur la digitalisation au service de l’humain.   

Arnaud Muret

Directeur Général d’Opco EP

Temps forts régionaux 

17 régions avec 1 500 événements tout au long de l'année dont nous avons choisi 17 temps forts.

Défi n°1

Développer l’accès aux

compétences pour tous

Acteur majeur de l’alternance, Opco EP soutient les entreprises de proximité en simplifiant l’accès à la formation et aux parcours en alternance. En 2024, l'opérateur de compétences a accompagné 615 537 salariés, dont 196 000 en alternance, principalement dans des TPE et PME.

2024, DROM

Engagement pour l'outre-mer

Pour soutenir les entreprises ultramarines dans leur effort de formation, Opco EP leur accorde un financement complémentaire de 15 %. D’autres actions existent, comme le financement des déplacements inter-Drom et vers l’Hexagone, ainsi que CléA pour la sécurisation des savoirs fondamentaux (maîtrise de l’écriture, de la lecture et/ou des compétences numériques).

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Mars 2024, La Rochelle

Les dialogues de la mobilité

Opco EP a réuni le 13 mars les différents acteurs concernés, notamment des CFA, des entreprises, des jeunes et des partenaires institutionnels, lors d'un colloque sur le thème : « Comment faciliter la mobilité internationale des apprentis ? » Cette journée a été l'occasion de discuter des enjeux cruciaux de la mobilité des apprentis permettant de rendre les mobilités accessibles et bénéfiques pour tous.

Revivre l’évènement

2024

Invest CFA : soutenir l'innovation et la modernisation des CFA

Depuis 2020, Opco EP lance chaque année des appels à projets pour aider les CFA à moderniser leurs équipements pédagogiques et à innover dans l’apprentissage. En 2024, 11,6 millions d’euros ont bénéficié à 241 CFA pour le développement de 408 projets.

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Avril 2024

Entretiens avec plus de 1 000 CFA 2024 : des échanges constructifs !

Pour sa 5e édition, l’opération 1000 CFA a mobilisé 250 conseillers Opco EP pour identifier les besoins des CFA, et renforcer les liens avec les entreprises et les jeunes. 45 % des CFA visités se sont inscrits sur le Hub de l’Alternance à la suite de ces rencontres.

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2024

Sécuriser les parcours d’alternance avec nos partenaires

Entre janvier et avril 2024, 20 ateliers de bonnes pratiques, organisés avec les Missions locales, ont réuni 205 CFA pour prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage. En parallèle, 35 ateliers CFAbrick ont rassemblé 245 CFA pour renforcer l’accompagnement des apprentis, notamment les plus précaires.

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Novembre 2024, Lyon

Cap sur la mobilité ultramarine !

Afin d’assurer l’équité et la continuité territoriale dans l’accès aux formations, Opco EP a mis en place une aide financière à destination des habitants des Drom afin de pouvoir bénéficier d’une formation en métropole.

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Septembre 2024, Lyon

Opco EP présent à la compétition internationale WorldSkills Lyon !

Du 10 au 15 septembre, Opco EP a participé à la 47ème compétition. Sept jeunes talents ont représenté les métiers d’Opco EP sous la bannière de l’équipe de France : la coiffure, la réfrigération technique, la pâtisserie-confiserie, les soins et l’esthétique, l’art floral et enfin la maintenance des matériaux ont brillé grâce à eux.

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Défi n°2

Conseiller et agir

au plus près des territoires

Opco EP accompagne les entreprises de proximité à distance et sur le terrain, grâce à ses 95 implantations partout en France. L’opérateur propose un accompagnement sur-mesure et personnalisé répondant aux différents besoins des entreprises concernées. 

Juin 2024, Martinique

Les bienfaits de la formation CléA

ASEP, entreprise d’aide à domicile, a bénéficié de l’accompagnement d’Opco EP pour former ses collaborateurs avec le dispositif CléA. Cette formation renforce les compétences numériques essentielles en milieu professionnel.

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2024

Lutter contre la fraude

Opco EP alerte sur les démarchages frauduleux liés à la formation professionnelle et rappelle que ses conseillers ne vendent pas de formations ni ne demandent d’informations confidentielles en dehors de canaux officiels. Un engagement fort pour assurer la conformité et la qualité des services.

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2024

Hub de l’alternance : et si on se rencontrait ?

Véritable « site de rencontre professionnel », le Hub de l’alternance met en relation les jeunes en quête d’une alternance... et les entreprises qui recrutent. En 2024, ce sont 1 247 178 visites qui ont été enregistrées sur le site. 

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Février 2024, Loire-Authion

Le dispositif PCRH pour développer les compétences

À la suite du constat et de l’analyse Opco EP, l’imprimerie Iprim, de 7 salariés, a engagé des travaux de transformation interne par le biais du dispositif PCRH. Cela a permis de faire évoluer une collaboratrice vers un poste d’adjointe de direction, lui permettant d’avoir les clés pour mieux appréhender la gestion de l’imprimerie notamment sur l’organisation du travail et la gestion des recrutements.

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Défi n°3

Anticiper et accompagner

les transformations

En tant qu’observateur des évolutions du marché de l’emploi, Opco EP réalise des études approfondies pour anticiper les mutations à venir et définir les compétences nécessaires pour demain. L’opérateur accompagne les branches professionnelles, en particulier face aux grandes transitions écologiques, numériques et sociétales.

Septembre 2024

Les jeunes dans les entreprises de proximité

Dans le cadre de sa mission d’observation et d’analyse, Opco EP a mené avec le Céreq une étude sur l’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité, fondée sur les données de l’enquête Génération 2017. Elle éclaire sur les trois premières années de vie professionnelle et les défis de la transition vers l’emploi.

Découvrez l’étude complète

Novembre 2024, Grand Est

Transitions professionnelles : une étude commune

En octobre, Opco EP et Transitions Pro ont présenté une étude sur les transitions professionnelles dans les entreprises de proximité de la région. Élaboré en concertation, ce rapport dresse un panorama des pratiques de reconversion et d’évolution des compétences au sein des entreprises de proximité dans le Grand Est.

Découvrir l’étude

2024, Occitanie

Intégrer l'IA dans les activités

Une action portée par Opco EP et cofinancée par la DREETS Occitanie aide les entreprises à s’approprier les nouveaux usages et innovations du numérique. La priorité est donnée à l'IA, qui représente un levier de compétitivité pour les TPE-PME grâce au gain de productivité et de qualité qu’elle apporte.

Découvrez la vidéo

2024

Les entretiens « REFLEx », qu’est-ce que c’est ?

Ce pré-diagnostic opérationnel, utilisé par le conseiller lors de visites réalisées dans les entreprises, sert à :

-          Réaliser un état des lieux général de la situation de l’entreprise,
-          Identifier ses besoins en termes d’évolutions métiers-compétences et mutations,
-          Construire un plan d’accompagnement

Septembre 2024

Les jeunes dans les entreprises de proximité

Dans le cadre de sa mission d’observation et d’analyse, Opco EP a mené avec le Céreq une étude sur l’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité, fondée sur les données de l’enquête Génération 2017. Elle éclaire sur les trois premières années de vie professionnelle et les défis de la transition vers l’emploi.

Découvrez l’étude complète

Novembre 2024, Grand Est

Transitions professionnelles : une étude commune

En octobre, Opco EP et Transitions Pro ont présenté une étude sur les transitions professionnelles dans les entreprises de proximité de la région. Élaboré en concertation, ce rapport dresse un panorama des pratiques de reconversion et d’évolution des compétences au sein des entreprises de proximité dans le Grand Est.

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2024, Occitanie

Intégrer l'IA dans les activités

Une action portée par Opco EP et cofinancée par la DREETS Occitanie aide les entreprises à s’approprier les nouveaux usages et innovations du numérique. La priorité est donnée à l'IA, qui représente un levier de compétitivité pour les TPE-PME grâce au gain de productivité et de qualité qu’elle apporte.

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Transition écologique :
la parole aux branches

La transition écologique et énergétique peut aussi représenter une opportunité pour les entreprises de proximité : elle permet de renforcer leur compétitivité, d’adopter des pratiques plus durables et d’anticiper les exigences réglementaires à venir.

Promotion immobilière

Nous ne voulions pas seulement sensibiliser, mais transformer l’essai. Comprendre comment nos métiers allaient évoluer avec la transition écologique était une priorité. C’est pourquoi nous avons lancé ces travaux, notamment en développant des actions concrètes pour accompagner toutes les entreprises dans cette évolution et en repensant, en 2025, la cartographie des métiers pour tenir compte de cette évolution.        

Emmanuelle Rey

Responsable Dialogue social et Développement RH, Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI)

La transition écologique n’est plus une idée lointaine, elle est en cours. Il est nécessaire d’en finir avec le cliché du promoteur bétonneur : nous sommes engagés dans une démarche qui prend en compte les enjeux environnementaux, et cela passe aussi par un accompagnement fort sur la montée en compétence.  

Emmanuel Brie

Maître d’œuvre Nexity, délégué syndical et secrétaire du CSE, négociateur CFDT

Remontées mécaniques

Le travail réalisé dans le cadre de cette étude constitue une ressource essentielle pour anticiper l’avenir de nos stations et l’évolution des métiers. L’industrie du ski fait face à des défis majeurs : réduction de la couverture neigeuse, hausse des coûts énergétiques et nécessité d’adapter nos infrastructures. Il devient crucial de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels pour faire face aux changements climatiques. Certaines stations misent déjà sur la diversification des activités (VTT, randonnées, sports nautiques) afin de pérenniser l’emploi toute l’année. Cette étude nous offre une base solide et un plan d’action à construire.    

Pierre Scholl

Représentant CPNEFP collège salarié CGT pour la branche des remontées mécaniques et domaines skiables et délégué syndical sur le domaine des 3 Vallées

Nous sommes en pleine transition, et si nous ne prenons pas le virage des nouvelles énergies, nous risquons de voir disparaître des emplois et des entreprises. Mais au-delà des nouvelles activités, c’est toute une réflexion sur la structuration du marché et la montée en compétences qui s’impose. L’étude nous montre clairement qu’il faut anticiper et accompagner ces évolutions pour ne pas subir la transformation, mais en devenir acteur.    

Laurent Battier

Responsable Pôle Formation et Certificats de l’organisation patronale DSF

Prestataires de services

L’accompagnement d'Opco EP nous a permis de mieux comprendre les enjeux réglementaires et environnementaux. Dans le secteur des prestataires de services, où l'adaptabilité est essentielle, cette étude a été primordiale pour sensibiliser les entreprises aux transitions en cours et les aider à mieux structurer leur approche.    

Frédérique Ammeloot

Déléguée Générale SORAP

L'étude menée a permis d'appréhender avec précision les enjeux et les impacts pour notre branche et nous a aidés à poser un diagnostic clair. L'important est de garantir une montée en compétences progressive et efficace.    

Stéphane Cleret

Secrétaire Fédéral (CFDT) F3C

Combustibles

Nous sommes en pleine transition, et si nous ne prenons pas le virage des nouvelles énergies, nous risquons de voir disparaître des emplois et des entreprises. Mais au-delà des nouvelles activités, c’est toute une réflexion sur la structuration du marché et la montée en compétences qui s’impose. L’étude nous montre clairement qu’il faut anticiper et accompagner ces évolutions pour ne pas subir la transformation, mais en devenir acteur.    

Joaquim SOMARES

Responsable Commerce Terrain – Total Energies

L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’identifier les évolutions à venir, mais surtout d’amener les entreprises à s’en emparer. En effet, les passerelles entre ces métiers qui évoluent sont encore difficiles à mettre en place. Pourtant, si l’on ne s’adapte pas, les petites structures seront les premières touchées.    

Stéphane COFFIN

Président Groupe ESLC et président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)