Opco EP accompagne 54 branches professionnelles et
l'interprofession dans le champ de l'artisanat, des
professions libérales et des services de proximité, en apportant des
solutions adaptées aux besoins des entreprises de proximité et à
leurs salariés.
Dans le cadre de ses missions, l’opérateur
relève trois défis majeurs : développer l’accès aux compétences pour
tous, conseiller et agir au plus près de ses bénéficiaires et
accompagner activement les transformations.
entreprises
millions de salariés
branches professionnelles et l’interprofession
implantations en métropole et dans les DROM
salariés
contrats d’alternance
dont
177 000 en contrats d’apprentissage
et
16 000
en contrats de professionnalisation
salariés formés en 2024
engagés en 2024 au titre du Plan de développement des compétences (PDC)
certifications finalisées et enregistrées
travaux d’observation
Notre stratégie repose sur la digitalisation au service de l’humain.
Directeur Général d’Opco EP
Défi n°1
Acteur majeur de l’alternance, Opco EP soutient les entreprises de proximité en simplifiant l’accès à la formation et aux parcours en alternance. En 2024, l'opérateur de compétences a accompagné 615 537 salariés, dont 196 000 en alternance, principalement dans des TPE et PME.
Défi n°2
Opco EP accompagne les entreprises de proximité à distance et sur le terrain, grâce à ses 95 implantations partout en France. L’opérateur propose un accompagnement sur-mesure et personnalisé répondant aux différents besoins des entreprises concernées.
Défi n°3
En tant qu’observateur des évolutions du marché de l’emploi, Opco EP réalise des études approfondies pour anticiper les mutations à venir et définir les compétences nécessaires pour demain. L’opérateur accompagne les branches professionnelles, en particulier face aux grandes transitions écologiques, numériques et sociétales.
La transition écologique et énergétique peut aussi représenter une opportunité pour les entreprises de proximité : elle permet de renforcer leur compétitivité, d’adopter des pratiques plus durables et d’anticiper les exigences réglementaires à venir.
Promotion immobilière
Nous ne voulions pas seulement sensibiliser, mais transformer l’essai. Comprendre comment nos métiers allaient évoluer avec la transition écologique était une priorité. C’est pourquoi nous avons lancé ces travaux, notamment en développant des actions concrètes pour accompagner toutes les entreprises dans cette évolution et en repensant, en 2025, la cartographie des métiers pour tenir compte de cette évolution.
Responsable Dialogue social et Développement RH, Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI)
La transition écologique n’est plus une idée lointaine, elle est en cours. Il est nécessaire d’en finir avec le cliché du promoteur bétonneur : nous sommes engagés dans une démarche qui prend en compte les enjeux environnementaux, et cela passe aussi par un accompagnement fort sur la montée en compétence.
Maître d’œuvre Nexity, délégué syndical et secrétaire du CSE, négociateur CFDT
Remontées mécaniques
Le travail réalisé dans le cadre de cette étude constitue une ressource essentielle pour anticiper l’avenir de nos stations et l’évolution des métiers. L’industrie du ski fait face à des défis majeurs : réduction de la couverture neigeuse, hausse des coûts énergétiques et nécessité d’adapter nos infrastructures. Il devient crucial de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels pour faire face aux changements climatiques. Certaines stations misent déjà sur la diversification des activités (VTT, randonnées, sports nautiques) afin de pérenniser l’emploi toute l’année. Cette étude nous offre une base solide et un plan d’action à construire.
Représentant CPNEFP collège salarié CGT pour la branche des remontées mécaniques et domaines skiables et délégué syndical sur le domaine des 3 Vallées
Nous sommes en pleine transition, et si nous ne prenons pas le virage des nouvelles énergies, nous risquons de voir disparaître des emplois et des entreprises. Mais au-delà des nouvelles activités, c’est toute une réflexion sur la structuration du marché et la montée en compétences qui s’impose. L’étude nous montre clairement qu’il faut anticiper et accompagner ces évolutions pour ne pas subir la transformation, mais en devenir acteur.
Responsable Pôle Formation et Certificats de l’organisation patronale DSF
Prestataires de services
L’accompagnement d'Opco EP nous a permis de mieux comprendre les enjeux réglementaires et environnementaux. Dans le secteur des prestataires de services, où l'adaptabilité est essentielle, cette étude a été primordiale pour sensibiliser les entreprises aux transitions en cours et les aider à mieux structurer leur approche.
Déléguée Générale SORAP
L'étude menée a permis d'appréhender avec précision les enjeux et les impacts pour notre branche et nous a aidés à poser un diagnostic clair. L'important est de garantir une montée en compétences progressive et efficace.
Secrétaire Fédéral (CFDT) F3C
Combustibles
Nous sommes en pleine transition, et si nous ne prenons pas le virage des nouvelles énergies, nous risquons de voir disparaître des emplois et des entreprises. Mais au-delà des nouvelles activités, c’est toute une réflexion sur la structuration du marché et la montée en compétences qui s’impose. L’étude nous montre clairement qu’il faut anticiper et accompagner ces évolutions pour ne pas subir la transformation, mais en devenir acteur.
Responsable Commerce Terrain – Total Energies
L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’identifier les évolutions à venir, mais surtout d’amener les entreprises à s’en emparer. En effet, les passerelles entre ces métiers qui évoluent sont encore difficiles à mettre en place. Pourtant, si l’on ne s’adapte pas, les petites structures seront les premières touchées.
Président Groupe ESLC et président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)