Responsable de secteur

POEC Code ROME: En cours Formacode: 44047 Services à la personne
Recrutement en cours
Le ou la responsable de secteur des services à la personne exerce un métier au cœur du lien social et des solidarités. Assurant des fonctions de management de proximité et de coordination d'une équipe d'intervenants à domicile, il gère et garantit la meilleure qualité de service, ou prestation, pour les personnes accompagnées. Le ou la responsable de secteur des Services à la personne joue un rôle pivot entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile qu’il ou elle encadre et coordonne, et la direction de la structure.
Formation : du 25/10/2021 au 21/01/2022
Information collective : 29/09/2021
Période de stage : du 22/11/2021 au 12/01/2022
Job dating : 19/01/2022
BRIGITTE CROFF CONSEIL 15 candidats
  • Ile-de-France
Informations complémentaires
Durée de la formation

308  heures en centre de formation et 91 heures de stage en entreprise 
Intensité horaire journalière : 7 heures (9h00-12h30 et 13h30-17h00)

Lieu de la formation

BRIGITTE CROFF CONSEIL
5 rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine

Modalités de sélection des candidats

Tests écrits, entretien individuel

Contact organisme de formation

Céline LOUVET
c.louvet@brigittecroffconseil.com

accueil@brigittecroffconseil.com
Tel: 01 45 47 34 16

ADEN FORMATIONS ORGANISATION
Isabelle.even@adenformations.com

Objectifs

La formation permet d’acquérir des compétences liées à l’exercice des fonctions dévolues au RSSP :

  • Proposer toutes les prestations SAP/SAD, en adéquation avec les besoins du public bénéficiaire/client visé.
  • Garantir le cadre règlementaire et fiscal des activités proposées
  • Assurer le mise en œuvre du projet de service dans le respect de la stratégie de la structure et du cadre de référence
  • Construire des partenariats pour assurer la promotion, le développement de l’activité de la structure et l’accompagnement des bénéficiaires/clients
  • Garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
  • Assurer le suivi d’une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
  • Gérer l’accueil des bénéficiaires/clients et identifier leurs demandes et besoins
  • Assurer l’évaluation des besoins au domicile du bénéficiaire/client et garantir la personnalisation de la prestation proposée, dans le cadre du projet d’accompagnement
  • Garantir les droits des bénéficiaires/clients par le suivi de leur dossier et le projet d’accompagnement
  • Planifier la prestation en conformité avec les besoins et demandes du bénéficiaire/client dans le respect de ses droits
  • Assurer la gestion de l’équipe en termes de compétences et d’évolution des parcours professionnels
  • Assurer la gestion du personnel dans le respect du droit du travail
  • et des conventions collectives
  • Animer et manager le personnel au quotidien

Public et pré-requis
  • Etre inscrit au Pôle Emploi, indemnisées ou non, ou allocataires du RSA, suivies par le Cap Emploi, la Mission locale,
  • Etre salarié en CDD d’insertion (CDDI) dans une structure par l’activité économique ou bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion.
  • Pas de diplôme exigé
  • Maîtrise de base des outils informatiques
  • Capacité rédactionnelle et relationnelle
Modalités pédagogiques
  • Méthode active et participative
  • Blended learning (présentiel-distanciel)
  • Auto-évaluation
  • Travaux de groupe
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Evaluations formatives et sommatives
Programme
  • MODULE 1 - 77 h
    Promotion des activités SAP/SAD, communication/coordination avec les différents acteurs
    • Identifier le panier de services et le public bénéficiaire
    • Repérer le cadre règlementaire et fiscal
    • Déterminer le cadre de référence et la commercialisation des activités du panier de services
    • Identifier les acteurs du territoire et créer une dynamique de réseau partenarial
       
  • MODULE 2 - 35 h
    Démarche qualité en SAP/SAD
    • Assurer le management de la qualité
    • Garantir le niveau de qualité attendu
       
  • MODULE 3 - 56 h

    Mise en œuvre des prestations SAP/SAD en réponse aux besoins du bénéficiaire/client

    • Accueillir le bénéficiaire et mobiliser des outils de recueil de la demande
    • Déterminer une méthodologie d’évaluation des besoins du bénéficiaire
    • Assurer et suivre le plan d’accompagnement du bénéficiaire
    • Élaborer le planning des prestations proposées au bénéficiaire
       
  • MODULE 4 - 70 h
    Management des RH en SAP/SAD
    • Accompagner l’équipe dans le repérage, le développement et l’évolution des compétences attendues
    • Assurer la gestion administrative de l’équipe
    • Assurer le management de l’équipe au quotidien
Débouchés

Le ou la responsable de secteur des Services intervient principalement dans :

  • le secteur public ou associatif : sanitaire et social, organismes sociaux, organismes aide à domicile (ex : centre communal d‘action sociale, service de protection de la jeunesse, etc.)
  • le secteur marchand : prestataires de services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Le type d'emploi peut varier selon la structure d'exercice professionnel. Le.la diplômé RSSP pourra ainsi postuler sur des offres d'emploi de :

  • Conseiller dans les organismes de prise en charge (assurances, mutuelles,...)
  • Responsable de secteur au service d'aide à domicile
  • Coordonnateur d'activités sociales et d'aide à la personne
  • Coordonnateur de services médicaux-sociaux et d'accueil