
FNE-Formation : encore quelques jours pour déposer vos demandes !
06/11/2023
- Entreprise
Ouvert à toutes les entreprises, en priorité les TPE-PME, le FNE-Formation est une aide financière permettant en 2023 d’accompagner la formation des salariés pour faire face aux transitions numérique, écologique, alimentaire et agricole et aussi pour soutenir les besoins liés à l’organisation de grands évènements sportifs.
Les entreprises bénéficient d’une prise en charge des coûts de formation. Découvrez si vous êtes éligible à l’aide et les démarches précises à réaliser.
Éligibilité au FNE-Formation
À noterToute demande de financement au titre du FNE Formation doit :
Contacter mon conseiller |
Quelles formations sont éligibles ?
Le FNE-Formation vise à encourager l’acquisition de compétences nouvelles et à renforcer l’employabilité de vos salariés au regard de quatre axes :
- Les transitions numériques
- Les transitions écologiques
- Les transitions alimentaires et agricoles
- Les projets de formation répondant aux besoins conjoncturels liés aux grands événements sportifs (Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024…)
Il n’existe pas de liste de formations éligibles au FNE-Formation. Pour déterminer si votre formation est éligible, il est nécessaire d’être accompagné par votre conseiller Opco EP afin qu’il puisse déterminer si le contenu du programme de formation et/ou votre projet sont éligibles au financement. Votre conseiller vous guidera aussi sur le calcul du taux d’intervention, au regard de la taille et de la situation de votre entreprise.
Les formations à distance peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge.
Il ne peut y avoir de cofinancement public en complément du FNE-Formation, comme le CPF ou la Pro-A. La contrepartie financière ne peut être que privée donc à charge de l’entreprise.
Pour quels salariés ?
Tous les salariés, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle ou de leur niveau de diplôme, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont concernés.
Financer votre projet avec le FNE-Formation »
Les démarches à suivre
-
Contactez dans un premier temps votre conseiller pour la définition de votre projet, et la bonne complétion des informations. Rédigez ensuite le dossier de demande de subvention FNE-Formation et envoyez-le à votre conseiller pour pré-validation. Vous recevrez ensuite le dossier pré-validé s’il l’est.
- Déposez votre demande de prise en charge sur votre espace « Mes Services en Ligne », accompagnée du dossier de demande de subvention pré-validé, du programme détaillé, du devis ou de la convention et des bulletins de salaires.
À noter : Si vous souhaitez bénéficier d’une subrogation de paiement pour qu’Opco EP règle directement le prestataire de formation, il faut en faire la demande au moment de votre dépôt sur votre espace.
-
Opco EP vous réserve les fonds FNE-Formation et envoie un appel de fonds correspondant au reste à charge de votre entreprise.
-
À réception de l’appel de fonds, Opco EP engage définitivement les fonds, l’accord de prise en charge est édité et vous est envoyé par mail, ou au prestataire de formation si vous avez opté pour la subrogation de paiement. C’est cet accord qui valide l’engagement.
Après validation, pour toute annulation du fait de l’organisme de formation, d’absences, ou de changement de stagiaire, Opco EP doit être prévenu au plus tard la veille de la date du démarrage de l’action de formation.
Opco EP, grâce au FNE-Formation, se présente comme un partenaire stratégique facilitant l’investissement dans le développement des compétences au regard des quatre axes prioritaires, les transitions écologiques, numériques, alimentaires et agricoles, ou les projets de formation répondant aux besoins conjoncturels liés aux grands événements sportifs.
Contactez sans plus attendre votre conseiller Opco EP pour la définition de votre projet.