Illustration actualité

Bénéficiez des nouvelles conditions du FNE-Formation pour former vos salariés !

27/10/2021

  • Entreprise

Dans le cadre du FNE-Formation, Opco EP finance jusqu’à 100% des formations de l’ensemble des salariés (en activité partielle / APLD ou hors activité partielle) jusqu’au 31 décembre. Le périmètre du dispositif a été élargi, vous êtes peut-être concerné ? Sautez le pas !

Pouvez-vous bénéficier du dispositif FNE-Formation ?

Depuis le 1er juillet 2021, outre les entreprises en activité partielle, celles en activité partielle de longue durée (APLD), en difficulté ou en mutation et/ou en reprise d’activité, peuvent également prétendre aux financements du FNE-Formation.

 

Vos salariés sont-ils éligibles  ? 

Tous les salariés peuvent être concernés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et de ceux appelés à quitter l’entreprise, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective et pour lesquels d’autres dispositifs existent. 

 

Pour quelles formations ? 

Les parcours financés au titre du FNE-Formation doivent prioritairement permettre aux salariés de développer des compétences et de renforcer leur employabilité, quel que soit le domaine concerné. 

 

Quatre types de parcours peuvent ainsi être envisagés : 

  • Le parcours reconversion permettant à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité ; 
  • Le parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA) et pouvant le cas échéant intégrer la VAE ; 
  • Le parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 doit permettre d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement ; 
  • Le parcours anticipation des mutations : thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique. 


À noter : les actions d’adaptation au poste de travail peuvent également être financées

La durée de la formation ne peut pas excéder 12 mois. 



Consulter la fiche FNE-Formation