Catégories
Actualités

L’Opco EP s’engage dans le Plan « Ambition Enfance Egalité » pour les adhérents de la branche ESAP

En signant un accord-cadre avec l’état, l’Opco EP participe à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté annoncée par Emmanuel Macron en septembre 2018 et s’engage à financer un plan de formation pour les professionnels de la petite enfance (0 3 ans).

Le PNAEE : Qu’est-ce que c’est ?

Le plan National Ambition Enfance Egalité, piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, participe à rompre la reproduction des inégalités sociales dès les premiers pas de l’enfant via la mise en œuvre d’un plan national de formation à destination des professionnels de la petite enfance.

L’amélioration de la prise en charge des jeunes enfants, notamment dans les zones fragiles ou difficiles, est au cœur du plan qui vise à former 600 000 professionnels de la puériculture à l’horizon 2022.

Vous êtes éligibles si …

Vous êtes une entreprise relevant du champ de l’Opco EP et appartenant à la branche des Entreprises de services à la personne (idcc 3127). Les bénéficiaires de la formation sont des professionnels de l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans.

Une attention particulière sera portée aux professionnels exerçant ou comptant exercer auprès d’enfants en situation de vulnérabilité ou en risque de pauvreté dans des structures et lieux d’intervention variés.

Actions financées par l’Opco des Entreprises de Proximité

Les formations d’une durée d’une ou deux journées maximum centrées sur l’un des sept thèmes suivants peuvent faire l’objet d’une prise en charge grâce au soutien financier de l’Etat :

  • Le langage
  • Les arts et la culture
  • L’alimentation et la relation avec la nature
  • L’accueil occasionnel
  • La prévention des stéréotypes
  • L’accueil des parents
  • Le numérique

Contactez votre Conseiller formation pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet

Saisie de votre demande de prise en charge
Vous souhaitez déposer une demande de prise en charge ? Connectez-vous sur votre espace Mes services en ligne et saisissez une demande de prise en charge en joignant devis, programme de formation et cette annexe spécifique au projet.