Catégories
Actualités

L’OPCO des Entreprises de Proximité déploie un plan d’investissement auprès des CFA

L’Opco EP prévoit une enveloppe de 10 millions d’euros à destination des CFA en hexagone et dans les DROM afin de subventionner les équipements nécessaires à la réalisation des actions de formation en apprentissage.

Une décision qui permettra aux CFA de renforcer leurs actions auprès des jeunes et répondre à la demande.

Après avoir examiné 497 demandes de CFA représentant 1413 actions, les instances paritaires d’Opco EP ont validé fin décembre 2020 un total de 521 actions qui bénéficieront d’une subvention :

  • 153 visant à investir dans les équipements concourant à la digitalisation de l’offre de formation et au développement de la pédagogie à distance.
  • 368 visant à renouveler et/ou moderniser tout ou partie du matériel pédagogique pour des formations relevant des métiers du champ d’Opco EP.

Les projets retenus vont faire l’objet de conventions avec les CFA courant janvier 2021.

Exemple de matériel financé :

– Réalisation d’une chambre des erreurs en réalité virtuelle pour former aux pratiques et procédures dans la chambre d’un patient à travers une simulation 3D,

– Création de 3 films à vocation pédagogique autour de la transformation des produits carnés,

– Armoire pour contrôler et optimiser le processus de fermentation grâce à une combinaison de températures, temps et humidité,– Appareils soins visage, corps…