Catégories
Actualités

FORMATION – Le distanciel privilégié, le présentiel toujours possible dans certains cas

Malgré le reconfinement, l’accueil du public dans les CFA ou les organismes de formation reste possible sous conditions.

Le ministère du Travail a annoncé, dans un communiqué du 30 octobre 2020, que « les organismes de formation et les CFA peuvent (…) continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance. »

Des dispositions en ce sens figurent dans le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Les formations en présentiel peuvent ainsi être maintenues :

  • soit en raison de la nature de l’activité du prestataire, par exemple pour des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique ;
  • soit en raison des publics accueillis, notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique.

Dans ces situations, les prestataires sont tenus de respecter les règles prévues par le protocole national actualisé au 29 octobre 2020 et par le décret précité : distanciation physique, mesures barrières, port du masque…

Dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance.

Les prestataires de formation ont alors à s’assurer quotidiennement du maintien du lien avec les personnes engagées dans une formation, à travers différentes modalités : accès à des ressources en ligne, individualisation et coaching quotidien par messagerie ou téléphone, programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges…

Pour les assister dans cet exercice, seront bientôt mises à disposition par le ministère « des ressources pédagogiques, à la fois sous la forme de plateformes et solutions techniques permettant de diffuser, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance, mais aussi de contenus de formation et d’éléments de méthode. »